Les conditions météorologiques défavorables ont pesé sur la production photovoltaïque européenne au mois d’avril

Share

D’après pv magazine international.

Les opérateurs solaires de la péninsule ibérique ont bénéficié d’une irradiation solaire de 20 à 30 % supérieure à la moyenne au cours du mois d’avril. C’est ce que révèlent les données collectées par Solcast, une société du groupe d’assurance et de gestion des risques DNV, via son outil de mesure Solcast API Toolkit.

En revanche, dans la plupart des pays d’Europe occidentale et centrale, le taux d’irradiation a été inférieur à la moyenne, certaines régions d’Ukraine se situant même jusqu’à 40 % en dessous du niveau habituel. A noter que la production d’énergie solaire dans la péninsule ibérique a dépassé les 12 GW quasiment tous les jours durant le mois, soit une part importante du pic estimé à 60 GW selon les données disponibles pour l’ensemble de l’Europe au cours du mois d’avril.

Les conditions météorologiques observées correspondent à la période de dépression du cycle de l’oscillation nord-atlantique en Europe pour le mois d’avril. Ce phénomène climatique est associé à des pressions de surface anormalement basses sur l’Europe occidentale. Ce phénomène s’est manifesté par une accentuation des dépressions et des déplacements de ces formations sur l’Europe occidentale et centrale. Ces phénomènes ont entraîné une augmentation des nuages, ce qui a réduit l’irradiation solaire dans plusieurs pays, dont la France, l’Allemagne et la Pologne. L’impact a été le plus important en Ukraine, qui a connu de fortes précipitations et des inondations.

A l’inverse, sur la péninsule ibérique, ainsi que dans les zones septentrionales autour de la Finlande, des pressions en surface plus élevées que la moyenne ont été observées. Cela a entraîné une augmentation de l’incidence des conditions de ciel clair, propices à la production solaire.

A PROPOS DU CONTRIBUTEUR

Solcast produit ses statistiques en analysant les nuages et les couches d’aérosols à une échelle de 1 à 2 km de résolution au niveau mondial, à l’aide de données satellitaires et d’algorithmes AI/ML exclusifs. Ces données sont utilisées pour piloter les modèles de rayonnement, permettant à Solcast de calculer la radiation avec une marge d’erreur de moins de 2 %. La société établit également des prévisions pour le suivi des nuages. Ces données sont utilisées par plus de 300 entreprises gérant plus de 150 GW d’actifs solaires dans le monde.

The views and opinions expressed in this article are the author’s own, and do not necessarily reflect those held by pv magazine.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Publication des premiers résultats du démonstrateur agrivoltaïque vertical d’Engie Green
04 octobre 2024 Alors que la parcelle est entrée dans sa deuxième année de suivis agronomiques, les premières observations semblent indiquer que la présence des haies...