La construction d’une troisième piste cyclable solaire démarre aux Pays-Bas

Share

D’après pv magazine international

La piste cyclable solaire de 500 mètres de long sera déployée le long de la route provinciale N285 près de Wagenberg dans le Brabant-du-Nord. Le système photovoltaïque sera intégré dans la couche supérieure de l’asphalte et comprendra 600 panneaux solaires d’un type non spécifié. « Ce projet est principalement destiné à monter en compétences dans le déploiement de cellules solaires sur les pistes cyclables », a déclaré le gouvernement de la province, notant que deux systèmes similaires ont déjà été installés le long de la route N395 près d’Oirschot et le long de la route N324 près de Grave, dans le Brabant-Septentrional.

La résistance des modules solaires aux contraintes mécaniques liées à la présence de piétons et de cyclistes, les coûts d’entretien et le rendement énergétique du système photovoltaïque seront étudiés pendant 5 ans. Les routes solaires néerlandaises ne sont pas un nouveau concept. En 2016, une piste cyclable près d’Amsterdam a été équipée de panneaux solaires et une autre a été construite en 2020 dans la province d’Utrecht. La faisabilité et la viabilité économique des routes solaires restent toutefois controversées.

Le gouvernement du Brabant-du-Nord a indiqué que la construction de la piste cyclable solaire à Wagenberg faisait partie d’un projet plus vaste appelé « Zon op Infra » (soleil sur l’infra), un objectif du gouvernement néerlandais visant à tester la viabilité de la production d’énergie solaire sur les infrastructures routières. Ce programme prévoit notamment le déploiement d’installations solaires le long des autoroutes et sur les murs antibruit.

Les autorités hollandaises peinent à trouver de la surface pour installer des centrales photovoltaïques à grande échelle, en raison de la rareté des terrains. Ces dernières années, des instituts de recherche et des entreprises privées ont tenté de trouver des alternatives pour implanter des projets solaires sur des terres non agricoles, notamment des digues, des toits, et des étendues aquatiques ou maritimes.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...