Le nombre d’opérations d’autoconsommation collective a doublé en un an

Share

L’autoconsommation collective est en plein boom. Tandis que la France comptabilisait seulement six opérations en 2018, elle en comptait 187 à fin mars 2023, un chiffre qui a doublé ces douze derniers mois. Plus de 2 200 consom’acteurs et plus de 300 producteurs sont aujourd’hui intégrés dans des boucles de production locale d’électricité qui représentent une puissance totale de 11 MW, en grande partie d’origine photovoltaïque. A elles seules, les collectivités territoriales représentent plus de 100 de ces opérations. Tels sont les chiffres qui ont été communiqués par le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis le 11 mai dernier. L’annonce a été faite lors de la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, de deux opérations phares en Bretagne : l’opération d’autoconsommation collective Partag’élec à Surzur et le projet de raccordement d’un parc photovoltaïque porté par Engie Green à Gueltas, dans le Morbihan.

« Je salue l’intensification des initiatives d’autoconsommation collective permise grâce à nos mesures de soutien. Il s’agit d’un excellent levier pour atteindre nos objectifs climatiques tout en permettant aux consommateurs d’avoir accès à une électricité compétitive. C’est la raison d’être du pacte territorial que j’ai souhaité mettre dans la loi », a déclaré la ministre. De son côté, Enedis indique se mobiliser pour raccorder 5 GW de nouvelles capacités de production par an, avec des investissements estimés à 10 milliards d’euros cumulés d’ici à 2040.

L’opération Partag’élec, mise en service en novembre 2022, est l’une des 22 opérations d’autoconsommation collective en Bretagne, qui fait partie des régions les plus dynamiques dans ce domaine en plein essor. Portée par Morbihan Energies, cette opération est raccordée au réseau public de distribution d’électricité géré par Enedis et s’appuie sur le système de comptage du compteur Linky, qui certifie les flux entre producteurs et consommateurs. L’opération Partag’élec rassemble 130 consommateurs, dont 18 bâtiments de la commune de Surzur, 107 particuliers et 5 professionnels. Ensemble, ils partagent l’électricité provenant d’une centrale solaire composée de 680 panneaux photovoltaïques d’une capacité de production électrique de 249 kWc. Le projet de raccordement porté par Engie Green permettra quant à lui de déployer une puissance de 10,4 MW.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.