TotalEnergies et Soltec développent deux centrales solaires de 290 MW en Espagne

Share

L’énergéticien français TotalEnergies et l’entreprise Soltec basée en Murcie et spécialisée dans le photovoltaïque, ont obtenu les autorisations administratives préliminaires (AAP) pour les projets Luminora Solar Dos et Luminora Solar Tres dans la région de Murcie. Les deux centrales, d’une puissance totale de 290 MW, en co-développement, avec TotalEnergies à 65% et Soltec à 35%, créeront 3 314 emplois directs et indirects pendant la phase de construction. Les deux projets seront équipés du tracker bifacial SF7 de Soltec, qui maximisera la production d’énergie.

La première centrale, située entre les municipalités de Murcie, San Javier et San Pedro del Pinatar, aura une capacité installée de 200 MW, pour une production de près de 400 000 MWh. La seconde, entre les municipalités de Murcia et Torre Pacheco, a une capacité de 90 MW, ce avec une production annuelle de 180 000 MWh.

Conformément à l’engagement des deux entreprises en faveur des environnements dans lesquels elles opèrent, les projets prévoient des mesures compensatoires pour l’autoconsommation et la protection de la biodiversité. Le projet Luminora Solar Dos est ainsi accompagné d’un accord signé par les deux entreprises avec la Croix-Rouge pour l’installation d’une centrale d’autoconsommation de 22 kWp au siège régional de l’institution humanitaire. Ce projet sera suivi par l’installation d’autres projets dans des bâtiments publics, pour un total de 88 kWc. Luminora Solar Tres prévoit également d’installer jusqu’à 22 kWc dans des bâtiments municipaux, soit un total de 110 kWc d’énergie renouvelable dans des installations d’autoconsommation.

Les deux centrales seront aussi entourées d’un écran végétal composé d’espèces d’arbres et d’arbustes indigènes afin de réduire leur impact visuel et d’encourager le reboisement. Des mesures de protection de la faune, telles que des nids et des abris pour les chauves-souris, et d’autres mesures, telles que la compensation de la zone d’habitat pour la reproduction et l’alimentation des oiseaux de proie, seront également incluses dans les projets. Les deux entreprises se sont également engagées à surveiller l’utilisation du territoire de la zone d’étude par l’aigle de Bonelli et l’aigle royal.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.