Acciona achève la construction d’un système d’irrigation alimenté par PV et sans batterie

Share

D’après pv magazine Espagne

La société espagnole d’énergie renouvelable Acciona Energía a mis en service ce qu’elle affirme être « la plus grande centrale photovoltaïque au monde associée à un système d’irrigation directement connecté au réseau, sans batterie de secours ». Le groupe a pour cela construit une centrale solaire de 1,58 MW à Montesusín, près de Huesca, dans le nord-est de l’Espagne. Équipée de 2 400 modules solaires et trackers, l’installation couvre 35 585 m2. Avec une production annuelle moyenne de 3 000 MWh, la centrale alimentera directement les pompes d’irrigation de 150 irrigants sur 3 400 hectares.

Le projet comprend deux innovations majeures. La première est la technologie utilisée pour stabiliser l’injection d’énergie dans le système. Cette technologie a été développée et brevetée dans le cadre de Maslowaten, un projet de recherche financé par l’Europe qui développe des solutions d’irrigation intelligentes alimentées par l’énergie solaire, dirigé par l’Université polytechnique de Madrid (UPM).

Le projet a permis de calculer les besoins en énergie des systèmes d’irrigation photovoltaïques, de résoudre les problèmes d’alimentation intermittente sans batteries et de les intégrer dans les systèmes d’irrigation existants en utilisant des approches innovantes pour maximiser l’utilisation de l’énergie solaire.

« L’énergie générée par la centrale alimente les pompes chargées d’élever l’eau du bassin de captage au bassin, d’où elle est distribuée à tous les irrigants par gravité », a déclaré Óscar Dupla, directeur du bureau technique de la production décentralisée d’Acciona Energía. Le nouveau système comprend aussi une surveillance décentralisée, une analyse automatisée, une détection des défaillances et des rapports, ce qui améliore l’efficacité et la gestion de l’irrigation, selon l’entreprise. Les irrigants n’ont plus besoin d’activer manuellement l’irrigation car le système est programmé pour le faire automatiquement. En outre, Acciona vendra de l’eau aux irrigants dans le cadre d’un contrat de 26 ans. L’entreprise prévoit d’étendre le projet à toute l’Espagne.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Le Conseil d’Etat rejette un recours déposé par la Confédération paysanne contre l’agrivoltaïsme
11 octobre 2024 L'un des arguments de l'organisation syndicale était que la loi APER, en niant l'impact des installations photovoltaïques sur la biodiversité, enfrein...