Ce que l’on retient du salon Solar Africa 2023

Share

D’après pv magazine international.

Le plus grand salon annuel de l’énergie solaire en Afrique s’est tenu au Kenyatta International Convention Centre (KICC) à Nairobi, la capitale du Kenya. Elle a présenté les nouvelles technologies d’exploitation, de stockage et d’utilisation de l’énergie solaire. L’exposition a servi de plateforme de travail pour les acteurs d’Afrique de l’Est et d’Afrique centrale, attirant des exposants de plus de 24 pays.

« Nous avons constaté une augmentation significative du nombre de participants, de l’ordre de 30 %. L’événement de cette année compte des exposants de plus de 24 pays, une augmentation notable comparé à 14 en 2018. Les exposants travaillent dans différentes branches du secteur dont les batteries, les onduleurs et les systèmes de production d’énergie en milieu rural », a déclaré Duncan Njage, directeur régional d’Expogroup, qui a organisé l’événement. « Il y a plus de 4 000 visiteurs cette année et plus de 75 exposants dans différentes catégories. »

Plus de 25 000 à 30 000 produits photovoltaïques sont commercialisés chaque année au Kenya. Cela a attiré de nombreuses entreprises à l’événement, en particulier de Chine et d’Inde, dont Luminous Solar, Techfine, One-Inverter, Solis, Omnivoltaic, Snadi et Solar X. Plusieurs exposants ont partagé leur point de vue sur le potentiel de la région, affirmant que c’est le bon moment pour investir dans l’industrie solaire en Afrique.

Irene Lyu, directrice des ventes de One-Inverter, a déclaré que l’entreprise était heureuse de participer à Solar Africa 2023 et de présenter ses produits dans la région. « Nous ne sommes pas encore implantés dans cette région. Cependant, nous sommes prêts à travailler avec les fournisseurs de l’industrie et à apporter nos solutions aux clients. Notre batterie de 10 kWh est une excellente solution et nous espérons nous associer à des fournisseurs locaux dans la région. »

« Je suis heureux d’être ici. Nous sommes une entreprise spécialisée dans les batteries, les onduleurs et les solutions UPS. L’événement a été formidable, avec de nombreux visiteurs intéressés par l’énergie solaire. Notre objectif est désormais de nouer des partenariats avec des fournisseurs, car nous ne nous implanterons pas dans la région pour le moment », a déclaré Kyra Zhang, directrice des ventes de Techfine.

« Nous sommes enthousiastes de pouvoir participer au salon Solar Africa et de présenter nos toutes dernières solutions énergétiques à des clients et partenaires potentiels au Kenya. Nos produits sont conçus pour répondre aux besoins énergétiques des particuliers, des ménages et des entreprises. Nos solutions constituent une source d’énergie fiable et durable, réduisant la dépendance à l’égard du réseau électrique traditionnel et contribuant à un avenir plus propre et plus vert », a déclaré Joy Wu, responsable d’EcoFlow pour l’Amérique latine et la région Asie-Pacifique.

Selon l’Autorité de régulation de l’énergie et du pétrole (EPRA), la capacité du Kenya en matière d’énergies renouvelables a atteint 3 GW en juin de l’année dernière, avec une part d’énergie solaire d’environ 120 MW. La majeure partie de cette capacité provient de l’énergie hydroélectrique distribuée par la compagnie d’électricité du pays, KPLC. Cependant, la récente sécheresse a entraîné une baisse des niveaux d’eau et une augmentation des coûts de l’énergie, rendant l’électricité chère, le kWh coûtant 26 shillings kenyans (0,17 euros).

De nombreux projets sont actuellement en cours de développement dans le pays. À Kisumu, Ergon Solair Africa Limited développe une centrale de 48,25 MW à Kibos, dont la mise en service est prévue pour 2024 et approuvée par le gouvernement kényan. La Kenya Ports Authority prévoit de mettre en service une centrale solaire de 10 MW au port de Mombasa dans le cadre de sa stratégie d’énergie verte et pour réduire les factures d’électricité.

Le Kenya prévoit de dépenser 2,1 milliards de dollars pour alimenter les zones non raccordées au réseau en utilisant des mini-réseaux alimentés par des énergies renouvelables. Cette initiative montre combien le passage à l’énergie solaire est inévitable, notamment en raison du coût élevé de l’électricité produite par le réseau national. L’autorité chargée de l’électrification rurale au Kenya a pour objectif d’installer 450 mini-réseaux dans le cadre du plan stratégique 2016-2021 du pays.

The views and opinions expressed in this article are the author’s own, and do not necessarily reflect those held by pv magazine.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.