Origami Solar développe des cadres en acier léger pour les modules solaires

Share

D’après pv magazine USA

La société Origami Solar, basée dans l’Oregon, a remporté le grand prix du concours American-Made Solar Prize 2022 organisé par le ministère américain de l’énergie pour leur cadre en acier censé réduire les coûts et améliorer les performances des modules solaires. Ses fondateurs, Eric Hafter et Jack Patton, ont en effet fait le constat qu’en 20 ans, le coût des autres composants des modules photovoltaïques avait baissé, mais pas celui des cadres en aluminium, qui est devenu une part importante du coût.

D’autre part, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre générés par la fabrication de l’aluminium, le cadre est produit en acier recyclé. Selon Origami Solar, l’utilisation de l’aluminium pour les cadres des modules génère dix fois plus d’émissions de gaz à effet de serre (GES) que les cadres en acier. L’entreprise indique que les émissions sont de 14 kg pour 1 kg d’aluminium, alors que la production d’acier produit environ 1,2 kg de GES pour 1 kg d’acier. L’acier recyclé produit encore moins de GES.

« Nos cadres Gen 2 sont plus légers, plus résistants et parfaitement adaptés pour fournir un support supérieur aux nouveaux modules de grand format qui arrivent sur le marché, a déclaré Gregg Patterson, PDG d’Origami Solar. En collaboration avec des aciéristes et des profileurs de précision, nous avons conçu le cadre de module en acier Origami pour qu’il corresponde à l’ajustement, à la forme et à la fonction des cadres standard de l’industrie, ce qui facilite la transition de l’aluminium à l’acier pour les fabricants et les installateurs ».

Après avoir travaillé sur le processus pendant 12 ans, Origami Solar a mis au point une conception de cadre en instance de brevet qui peut être fabriquée à l’aide d’un processus de formage par laminage de l’acier. L’entreprise indique que les cadres répondent aux exigences structurelles et à la durée de vie des modules estimée à 30 ans.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Apex Energies lève plus de 120 M€ pour construire 250 centrales solaires en toitures et ombrières
18 juillet 2024 D'un montant exact de 125,4 M€, il s'agit du deuxième financement de plus de 100 millions d’euros levé par le groupe et du plus important de son histo...