L’université saoudienne obtient un rendement de 33,7 % pour sa cellule solaire tandem pérovskite/silicium

Share

D’après pv magazine International

Des scientifiques dirigés par l’université saoudienne KAUST ont atteint un rendement de conversion d’énergie de 33,7 % pour une cellule solaire en pérovskite et silicium. Erkan Aydin, professeur à la KAUST, en a fait l’annonce sur son compte LinkedIn. « En l’espace de deux mois, nous avons établi un nouveau record mondial pour les cellules solaires tandem pérovskite/silicium – une fois de plus ! Avec notre dernière mise à jour, les cellules solaires tandem pérovskite/silicium ont atteint un rendement de conversion d’énergie certifié impressionnant de 33,7 %, dépassant notre précédente étape de 33,2 %. Nous espérons que notre nouvelle réalisation contribuera à accélérer la transition vers l’énergie verte », a-t-il déclaré.

L’équipe de recherche qui a obtenu ce nouveau résultat en matière d’efficacité. De gauche à droite : Erkan Aydin, Thomas G. Allen, Esma Ugur, Stefaan De Wolf

Image : KAUST

La cellule de 1 cm2 a également atteint une tension en circuit ouvert de 1,974 V, une densité de courant en court-circuit de 20,99 mA/cm2 et un facteur de remplissage de 81,3 %. L’installation européenne d’essais solaires (ESTI) a certifié ce résultat.

En janvier, l’université a annoncé un rendement de conversion d’énergie de 28,1 % pour une cellule solaire tandem pérovskite-silicium basée sur des tranches de silicium texturées. En août 2022, elle a annoncé un rendement de 26,2 % pour un dispositif photovoltaïque tandem pérovskite-silicium monolithique.

En décembre 2021, les chercheurs de la KAUST ont obtenu un rendement de conversion d’énergie de 28,2 % pour une cellule solaire tandem d’une surface d’environ 1 cm2, basée sur une pérovskite n-i-p empilée sur une hétérojonction de silicium.

Le même groupe de recherche a récemment annoncé une cellule solaire tandem inversée pérovskite-silicium avec une couche intermédiaire de 1 nm à base de fluorure de magnésium (MgFx) placée entre la couche de pérovskite et la couche de transport des trous (HTL), afin de réduire les pertes de tension.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La région Grand Est inaugure son premier parc solaire citoyen au sol
12 septembre 2024 La centrale solaire de 11,87 MW a été déployée par la SEM SipEnR, Enercoop Nord-Est (ENErgic), le mouvement Énergie Partagée et la communauté de commu...