Le groupe immobilier IDEC crée une filiale dédiée au solaire, IDEC Solar

Share

Après avoir créé une filiale dans l’hydrogène en juillet 2022, le groupe immobilier IDEC poursuit son offensive dans les énergies renouvelables, avec le lancement de IDEC Solar, sa filiale en charge de concevoir et d’optimiser l’aménagement photovoltaïque de ses parcs et bâtiments, en synergie avec les équipes et entités dédiées aux autres énergies renouvelables. « Pour chaque projet, nous recherchons le mix énergétique idéal, qui peut inclure solaire, éolien, biomasse, géothermie, hydrogène vert, récupération de chaleur des datacenters…Nous faisons du sur-mesure en fonction des caractéristiques géographiques et climatiques du site, de son activité future, de la stratégie de développement durable mise en place par le territoire et, bien sûr, des attentes exprimées par les futurs occupants des lieux », souligne Patrice Lafargue, président et fondateur du Groupe IDEC.

Investisseur dans Holosolis et Heliup

C’est pourquoi l’entreprise a aussi décidé d’investir en complément dans l’amont en créant autour de lui un écosystème de startups spécialisées dans la production d’énergies vertes, la logistique et la mobilité durables. Cet investissement s’inscrit une stratégie de décarbonation à 360°, portant à la fois sur le bâtiment, sur son environnement, sur les flux entrants et sortants. Le groupe est notamment devenu l’un des trois actionnaires fondateurs, en mars 2022, d’Holosolis. Ce consortium ouvrira à Sarreguemines (Moselle), en 2025, la plus grande usine européenne de fabrication de panneaux photovoltaïques, pour un investissement total de 700 millions d’euros et la création de 1700 emplois directs. L’opérateur immobilier s’est associé ici au producteur d’énergie solaire TSE et à l’investisseur européen dans les cleantechs et les greentechs EIT InnoEnergy.

« Nous nouons ainsi un partenariat privilégié avec un fournisseur qui sera capable de produire, à prix compétitif, plus de 10 millions de panneaux solaires par an, soit 8 % des importations européennes de modules photovoltaïques chinois en 2022. Nous recherchons non seulement une réduction maximale des émissions de gaz à effet de serre mais aussi une diminution de notre dépendance énergétique, à l’échelle d’un territoire, d’un pays et du continent. D’où la nécessité de faire émerger des champions européens des renouvelables, sur toute la chaîne de valeur ajoutée. Holosolis peut devenir l’un deux. », explique Christelle Rougebief, la nouvelle directrice générale d’IDEC Energy. Ingénieure de l’ENSTA Paris, cette dernière a exercé de nombreuses responsabilités chez GRDF (directrice expérience client, directrice clients-territoires de la Région Ouest) et chez Engie Solutions (directrice territoire Ile-de-France).

Dans cette même logique de sécurisation des approvisionnements, IDEC a aussi investi dans la startup savoyarde Heliup, qui conçoit des panneaux photovoltaïques ultra-légers, réduisant de 60 % le poids d’un module classique, à performance énergétique égale. Ici encore, la prise de participation ne doit rien au hasard. « Nous pourrons retourner auprès d’anciens clients, et au-delà rencontrer toutes les entreprises dont les toitures, de conception classique, sont inadaptées à la contrainte structurelle d’un panneau photovoltaïque normal. Et leur proposer un « retrofit », un module solaire ultra-léger signé Heliup », justifie Christelle Rougebief.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.