Volta finance un nouvel investissement dans les énergies renouvelables au Sri Lanka

Share

L’IPP français Volta a annoncé un investissement dans les énergies renouvelables au Sri Lanka, réalisé auprès du fonds d’investissement norvégien pour les pays en développement Norfund. Cette levée de fonds de 4 millions d’euros, réalisée à partir du véhicule Norwegian Climate Investment Fund créé l’année dernière, permet ainsi à Volta d’accélérer la construction de centrales solaires, développées et installées sur les toits des écoles sri lankaises par son partenaire local Gaia Greenenergy Group.

Depuis 2021, Gaia et Volta installent des toits solaires photovoltaïques dans des écoles et des hôpitaux sri-lankais. Après avoir débuté dans la région d’Uva, avec plus de 500 écoles équipées au premier trimestre 2023, le producteur indépendant d’électricité (IPP) franco-srilankais cherche maintenant à lancer la construction d’actifs similaires dans deux nouvelles provinces dans les prochaines semaines. Les investissements initiaux combinés de Norfund et de Volta permettront la construction globale d’actifs photovoltaïques de 44 MWc, qui seront mis en service en 2023 et contribueront à sécuriser davantage le portefeuille de projets en développement. Cette capacité devrait générer environ 64 GWh par an.

A l’issue de cette opération, Volta conservera le contrôle majoritaire de ses actifs, et continuera à jouer un rôle d’assistance stratégique auprès des équipes locales de Gaia. Volta sera aussi secondée par l’équipe de Norfund. « L’arrivée de Norfund valide les choix que nous avons faits jusqu’à présent pour développer un IPP 100% énergie renouvelable au Sri Lanka et pour atteindre cet objectif tout en maintenant les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) les plus élevés », a déclaré Pierrick Morier, président et co-fondateur de Volta.

Selon le Ministère de l’économie des finances et de la relance, le Sri Lanka reste extrêmement dépendant des combustibles fossiles pour la production de son électricité, tandis que la capacité installée reste insuffisante pour répondre à la demande croissante. Le gouvernement s’est donc fixé pour objectif de porter leur contribution renouvelable à 70 % de la production d’électricité d’ici 2030, objectif principalement soutenu par les capacités solaires et éoliennes.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.