La capacité mondiale de fabrication de matériel photovoltaïque devrait atteindre 1 TW d’ici à 2024

Share

D’après pv magazine International

Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), la capacité de fabrication du PV solaire dans le monde devrait être multipliée par plus de deux l’année prochaine pour atteindre près de 1 TW. Ce développement devrait suffire à couvrir la demande estimée par l’Agence dans son objectif zéro émission nette d’ici à 2050, lequel prévoit le déploiement d’environ 650 GW de PV en 2030 et de presque 310 GW en 2024. Cependant, le secteur va être confronté au problème de l’excès d’approvisionnement.

En 2022, la capacité de fabrication mondiale de PV a augmenté de plus de 70 % pour atteindre 450 GW, la Chine représentant plus de 95 % de ces nouveaux ajouts sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. D’après les prévisions, en 2023 et 2024, la capacité de fabrication devrait doubler, augmentation dans laquelle, encore une fois, la Chine devrait peser pour plus de 90 %.

Les fabricants chinois investissent pour élargir la fabrication des wafers, cellules et modules en Asie du Sud-Est. De plus, de nouvelles usines devraient ouvrir leurs portes en Inde et aux États-Unis, dans le sillage des nouvelles politiques industrielles mises en œuvre l’année dernière.

Le programme indien d’incitation à la production (PLI) et la loi sur la réduction de l’inflation aux États-Unis (IRA) ont en effet entraîné un afflux de nouveaux projets de fabrication de solaire. Entre novembre 2022 et mai 2023, les annonces de tels projets ont ainsi augmenté de 120 %, ce qui pourrait créer des chaînes d’approvisionnement nationales d’une capacité supérieure à 20 GW dans chacune de ces régions.

En Europe, les nouvelles capacités de production représentent seulement 14 % des projets annoncés depuis août 2022. Si le Plan industriel du pacte vert de l’UE ainsi que le Règlement pour une industrie « zéro net » visent à ce que l’Europe produise 40 % de ses objectifs en matière de PV d’ici à 2030, ils ne s’accompagnent pour l’heure d’aucune mesure incitative spécifique. Les prix élevés de l’énergie pour l’industrie a en outre fait augmenté le coût de la fabrication des équipements de PV solaire dans les pays de l’UE.

« Sans une politique de production ou des primes nationales au contenu, la fabrication du PV solaire dans l’Union européenne reste moins compétitive que celle de l’Inde ou des États-Unis », indique l’AIE.

En Europe, moins de 1 % de la capacité de fabrication est dédiée aux nouvelles cellules, tandis que les lingots et les wafers en représentent 9 % et que la production de polysilicium n’en totalise que 6 %. Des sites de fabrication intégrés produisent trois composants ou plus, mais près de 80 % de leur capacité annoncée exclut la production dédiée de polysilicium. De plus, la capacité des usines d’assemblage de nouveaux modules, qui atteint presque 30 GW, n’est pas alignée sur la capacité annoncée pour d’autres composants, notamment les cellules et le polysilicium. En conséquence, ces nouvelles usines devront encore importer de Chine des cellules ainsi que d’autres composants.

Les annonces de l’Inde, des États-Unis et de l’Europe en termes de fabrication de nouveau matériel PV solaire totalisent 30 GW pour le polysilicium et 100 GW pour l’assemblage des modules.

Traduction assurée par Christelle Taureau.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.