CNR choisit Sun’Agri pour piloter ses projets d’agrivoltaïsme dynamique

Share

A l’issue d’un appel d’offres, CNR (Compagnie nationale du Rhône), qui exploite et aménage le fleuve Rhône, a sélectionné l’entreprise Sun’Agri pour développer et exploiter le pilotage de l’ensemble de ses projets agrivoltaïques. L’entreprise spécialisée dans l’agrivoltaïsme dynamique a su convaincre CNR grâce à l’expérience qu’elle a déjà acquise sur des projets déjà construits comme ceux de Etoile-sur-Rhône ou de Loriol, dans le département de la Drôme.

Au travers de ses Plans 5Rhône, CNR accompagne en effet le monde agricole vers des pratiques plus durables, dans le cadre d’un volet dédié à la préservation de la ressource en eau et à l’optimisation énergétique des exploitations agricoles. Le développement des projets agrivoltaïques par CNR vise donc à accompagner les agriculteurs du sillon rhodanien dans leur adaptation au changement climatique.

Depuis 2020, CNR a mis en place avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes un premier projet expérimental d’agrivoltaïsme dynamique baptisé les “Parcelles du Futur”. Cette expérimentation installée au lycée horticole de Dardilly (Rhône) vise à démontrer que la création et la gestion d’un ombrage piloté généré par des panneaux solaires mobiles est bénéfique aux végétaux. Pour cela, deux sites dédiés à la culture de petits fruits rouges (fraises et framboises) et de plantes ornementales, sont équipés d’ombrières agrivoltaïques de 230 kWc et les paramètres seront comparés aux cultures de la zone témoin, jusqu’en 2025. Pour la mise en place du pilotage dynamique, comme pour celui des projets futurs, CNR avait donc besoin d’un partenaire à la technologie éprouvée.

Dans le cadre de l’accord-cadre pluriannuel signé entre les deux entreprises, Sun’Agri sera notamment chargée de la stratégie de pilotage des panneaux et du suivi scientifique du démonstrateur “Parcelles du Futur”, en partenariat avec les autres acteurs du projet, via l’installation de 80 capteurs agro-climatiques et l’analyse des données. Sun’Agri travaillera en particulier sur les enjeux liés à l’irrigation, sa solution agrivoltaïque permettant des économies d’eau de l’ordre de 30 %. La société participera aussi au développement des autres projets agrivoltaïques de CNR.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Nom des principaux lauréats, origine des panneaux solaires… : suite et fin du bilan des AO PPE2 (partie 2)
11 septembre 2024 pv magazine France poursuit sa synthèse du bilan de la CRE sur la période 2021-2023 des appels d'offres "PV au sol" et "PV sur bâtiments". On y appren...