Des partenaires européens et africains s’associent pour une conférence sur l’investissement dans les EnR en Afrique

Share

Les énergies renouvelables ont le vent en poupe en Afrique et l’industrie solaire l’a bien compris. Entourées d’un groupe de partenaires financiers et institutionnels, SolarPower Europe et l’Association africaine de l’industrie solaire (AFISA) ont annoncé le lancement d’une conférence au Kenya pour stimuler les investissements dans les énergies renouvelables sur le continent.

La nouvelle édition du Forum des énergies renouvelables en Afrique (REFA) aura lieu à Nairobi du 4 au 6 octobre prochain et sera notamment soutenue par le programme européen GET.invest. Les deux associations solaires expliquent vouloir réunir à cette occasion « les investisseurs institutionnels et privés, les développeurs de projets, les décideurs politiques, les services publics d’énergie, les régulateurs, les entreprises et les décideurs du secteur de l’énergie » pour « aider à conclure les accords sur l’investissement dans les énergies renouvelables en Afrique ».

Le communiqué relatif à l’annonce de la conférence précise que les échanges examineront en particulier les débouchés de l’énergie solaire dans le secteur commercial et industriel (C&I) qui est dominé par les activités d’extraction de ressources en Afrique. C’est justement pour fournir l’énergie nécessaire aux activités minières, gazières et pétrolières (et leur transformation) que le photovoltaïque s’est largement développé ces dernières années sur le continent. Les centrales solaires compensent la faiblesse des infrastructures électriques locales et se démarquent de la production énergétique thermique avec une rentabilité intéressante et un coût de l’énergie faible. SolarPower Europe évalue une opportunité de 350 milliards de dollars pour le segment C&I solaire.

Les autres sujets de la conférence couvriront l’hydrogène vert en Afrique de l’Est, le développement du stockage à grande échelle, la mobilité électrique, l’éolien, la géothermie et la biomasse.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.