Le gouvernement allemand approuve des mesures pour accélérer le déploiement de l’énergie solaire

Share

D’après pv magazine international.

Le gouvernement allemand a approuvé cette semaine le projet de loi « Paquet solaire 1 » qui vise à garantir un rythme d’installation annuel de 22 GW d’ici 2026 et à « lever les obstacles » ce développement, pour reprendre les termes du ministre allemand de l’économie, Robert Habeck.

« Il sera plus facile pour les entreprises, les agriculteurs, les citoyens et les municipalités d’investir dans le photovoltaïque », a déclaré Sven Giegold, secrétaire d’État au ministère de l’économie.

Les changements législatifs proposés simplifient principalement les kits solaires prêts à l’emploi, mais couvrent également tous les autres domaines, y compris les systèmes en toiture et au sol, ainsi que les installations solaires pour les locataires et l’approvisionnement en énergie des collectivités locales.

Les installations en toiture seront facilitées, via l’extension des procédures simplifiées de connexion au réseau aux systèmes photovoltaïques d’une puissance inférieure ou égale à 30 kW. L’accès direct à la vente pour les systèmes photovoltaïques plus petits sera également simplifié, et les exigences en matière d’équipement technique pour les systèmes d’une puissance maximale de 25 kW seront assouplies.

Pour les installations commerciales de taille moyenne, un certificat d’installation ne sera nécessaire qu’à partir d’une capacité de rachat de 270 kW ou d’une capacité installée de plus de 500 kW.

Un nouveau schéma proposé dans le projet encourage également la fourniture d’énergie solaire à l’intérieur des bâtiments, en l’étendant aux locataires résidentiels ou aux clients commerciaux. La subvention EEG existante pour les systèmes photovoltaïques sur les bâtiments s’étendra également aux espaces extérieurs.

Les dispositifs solaires prêts à l’emploi sont limités à une puissance de 2 kW et à une puissance d’onduleur de 800 VA. Ils doivent fonctionner en aval du point d’utilisation du consommateur final.

Le précédent amendement de l’EEG a introduit une nouvelle réglementation sur le repowering pour les centrales photovoltaïques au sol, qui s’étendra désormais aux systèmes en toiture, permettant le remplacement des anciens modules par des modules plus puissants tout en maintenant le tarif de rachat initial.

En ce qui concerne les systèmes photovoltaïques au sol, le point clé est l’extension des zones éligibles, permettant de construire sur des terres agricoles situées dans des zones défavorisées. Les systèmes agrivoltaïques de grande envergure répondant aux critères de développement bénéficieront d’une prime, et les parcs solaires favorisant la biodiversité recevront un financement supplémentaire par le biais de dispositions réglementaires distinctes – qui seront formulées par ordonnances.

Un sous-segment de l’appel d’offres photovoltaïque est prévu pour les systèmes au sol, y compris pour les systèmes agrivoltaïques, les systèmes flottants et les systèmes de parking, jusqu’à 3 000 MW par an.

Avec l’approbation du gouvernement, le « Paquet solaire 1 » sera soumis à l’examen du Bundestag. Le ministère de l’économie élabore également le « Paquet solaire 2 » afin de mettre en œuvre des mesures supplémentaires dans le cadre de la « stratégie photovoltaïque » élaborée par les deux institutions.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.