L’Australie lance un appel d’offres pour 600 MW/2,4 GWh

Share

D’après pv magazine Australie

Dans le cadre du nouveau programme national d’investissement dans les capacités (Capacity Investment Scheme), le gouvernement australien lance un nouvel appel d’offres qui vise à installer 600 MW de capacité avec l’équivalent de quatre heures de stockage, ou 2,4 GWh, à travers Victoria et l’Australie du Sud.

Les offres sont parmi les premières à être lancées dans le cadre du programme d’investissement dans la capacité du gouvernement fédéral, qui a été dévoilé l’année dernière. Ce programme financera de nouveaux systèmes de stockage à zéro émission en Australie, notamment des grandes batteries, de l’hydrogène et de l’hydroélectricité pompée, afin d’encourager et d’accélérer les projets à mesure que les centrales au charbon seront rapidement mises hors service.

Dans le cadre de ce programme, le gouvernement fédéral prendra en charge les déficits de recettes sur la base d’une valeur plancher convenue à l’avance, garantissant ainsi aux projets un revenu de base. Si les revenus dépassent un plafond convenu, le gouvernement prendra une part des bénéfices.

En ce qui concerne les offres de l’État de Victoria et de l’État d’Australie-Méridionale, l’Australian Energy Market Operator (AEMO) conduira la procédure d’appel d’offres en deux étapes. Dans un communiqué commun, les gouvernements fédéral, d’Australie-Méridionale et de Victoria ont indiqué que les projets de cahier des charges et les calendriers détaillés de l’appel d’offres seraient publiés dans les semaines à venir, et que l’inscription à l’appel d’offres serait ouverte en septembre.

Les projets ayant fait l’objet d’une décision finale d’investissement depuis l’annonce du Capacity Investment Scheme (CIS) en décembre 2022 peuvent également bénéficier d’un soutien, ont indiqué les gouvernements.

Les projets seront évalués en fonction de leur capacité à assurer la fiabilité au moindre coût tout en garantissant une augmentation de la capacité dans les deux juridictions. L’annonce a également souligné que les États sont interconnectés, ce qui signifie que les deux juridictions bénéficieront du stockage de part et d’autre de la frontière.

L’appel d’offres pour les États de Victoria et d’Australie-Méridionale semble avoir été accéléré, le gouvernement fédéral ayant déjà annoncé des dates d’annonce en octobre.

Cet appel d’offres s’ajoute à un appel d’offres élargi actuellement en cours en Nouvelle-Galles du Sud. En juin, il a été annoncé qu’un partenariat entre les gouvernements de la Nouvelle-Galles du Sud et du Commonwealth porterait à 930 MW l’appel d’offres de 380 MW organisé dans le cadre de la feuille de route de l’infrastructure électrique de la Nouvelle-Galles du Sud. L’objectif de l’appel d’offres a plus que doublé grâce au financement du programme d’investissement dans les capacités du Commonwealth, qui a permis de souscrire 550 MW supplémentaires de capacité garantie pour la Nouvelle-Galles du Sud.

Dans l’ensemble, le Capacity Investment Scheme vise à débloquer un montant estimé à 10 milliards de dollars australiens (6,6 milliards de dollars) d’investissements privés et publics dans de nouveaux systèmes de stockage et de production dispatchables dans l’ensemble de l’Australie. Le déploiement national du programme d’investissement dans les capacités en 2024 comprendra davantage de ventes aux enchères dans l’État de Victoria et en Australie-Méridionale.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.