ACWA Power atteint la clôture financière pour un projet solaire de 200 MW en Égypte

Share

D’après pv magazine international.

Le géant saoudien de l’énergie ACWA Power a annoncé la clôture financière du projet Kom Ombo de 200 MW, une centrale solaire à grande échelle en Égypte. Avec un coût d’investissement global de 182 millions de dollars US (soit environ 168 millions d’euros), la centrale de Kom Ombo devrait être commercialement opérationnelle en janvier 2024.

ACWA Power a annoncé un accord d’achat d’électricité (PPA) avec le gouvernement égyptien en octobre 2018 pour développer, financer, construire et exploiter le projet de Kom Ombo. La centrale sera située à moins de 20 kilomètres du plus grand parc solaire d’Afrique, le complexe Benban de 1 465 MW, également développé par ACWA Power.

Un montage financier de 123 millions de dollars US (113 millions d’euros) pour le projet a été annoncé en avril 2023. Cette enveloppe comprend des prêts pouvant atteindre jusqu’à 35,6 millions de dollars (33 millions d’euros) de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), 14,4 millions de dollars (13,3 millions d’euros) du Fonds OPEP, autant de la Banque africaine de développement (BAD), 34,1 millions de dollars (31,43 millions d’euros) du GCF, 14,4 millions de dollars (13,3 millions d’euros) de l’Arab Bank et 10 millions de dollars (9,2 millions d’euros) de la SEFA dans le cadre du programme de soutien aux producteurs d’énergies COVID-19 IPP.

Le projet bénéficie déjà de prêts relais de 14 millions de dollars (12,9 millions d’euros) de la BERD et de 45 millions de dollars (41,5 millions d’euros) d’APICORP.

Les dernières statistiques de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) indiquent que l’Égypte a atteint une capacité photovoltaïque installée cumulée de 1 724 MW à la fin de 2022.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...