Djibouti (re)signe un contrat pour installer sa première centrale solaire de 25 MW

Share

Djibouti pourrait finalement se doter de sa première centrale solaire à grande échelle. L’émirati Amea Power a annoncé la signature d’un contrat avec les autorités publiques pour mettre en place et opérer un parc photovoltaïque de 25 MW avec stockage sur batteries dans le désert du Grand Bara, au sud de Djibouti.

Dans le détail, le développeur a expliqué avoir signé un contrat de construction, d’exploitation et de transfert (« Build-Own-Operate and Transfer » en anglais ou BOOT), signifiant qu’il sera propriétaire de l’actif pendant la durée du projet. Amea Power va ainsi théoriquement endosser tous les risques liés au projet et à l’investissement mais aussi récolter tous les bénéfices issus de l’exploitation de la centrale.

A noter toutefois que le Fonds souverain de Djibouti (FSD) prend une part minoritaire, non communiquée, dans le projet avant le bouclage financier. Trois ans après sa création, la société d’investissement publique signe ainsi son premier financement. Selon nos confrères de Jeune Afrique, FSD aurait confié 35 millions de dollars (32,2 millions d’euros) à Amea Power pour le développement du projet photovoltaïque.

Par ailleurs, Amea Power a signé un accord d’achat d’électricité (PPA) de 25 ans avec le gouvernement de Djibouti, qui achètera la production de la centrale via l’entreprise publique Électricité de Djibouti (EDD).

Le projet solaire du Grand Bara avait été initié en 2019. C’était alors Engie qui était en charge du développement de l’actif. Le groupe français avait d’ailleurs signé un protocole d’entente avec le ministère de l’Énergie pour la mise en place de 30 MW de capacité photovoltaïque en mai 2019. Contacté par pv magazine, Engie a expliqué avoir vendu l’actif entre 2021 et 2022 pour des raisons confidentielles.

De son côté Amea Power n’a pas fait suite à nos sollicitations qui visaient à obtenir des précisions quant à l’agenda et au financement de l’actif ainsi qu’aux tarifs d’achat de l’électricité prévus dans le contrat PPA.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.