VSB énergies nouvelles précise sa stratégie dans l’agrivoltaïsme

Share

Le producteur d’électricité renouvelable VSB énergies nouvelles a présenté sa stratégie agrivoltaïque. Son objectif est de développer 500 MW par an à horizon 2025. Privilégiant dès que possible les projets en co-développement, la société a pour ce faire défini une méthodologie qui passe par l’identification des parcelles en accord avec les instances du département et les doctrines en place, et le développement du projet en lien avec la chambre d’agriculture qui est invitée à contribuer voire co-rédiger les études préalables agricoles (EPA) et veiller à la continuité de l’exploitation. Une fois les parcelles identifiées (friches, activité en déclin), le projet est construit avec l’agriculteur en fonction de ses besoins.

D’autre part, VSB a aussi restructuré ses équipes pour créer une division dédiée avec un ingénieur agronome chargé de développement spécialisé et 8 chargés de territoire expérimentés dans le secteur. Des recrutements sont actuellement en cours. Ainsi, un nouveau chargé de territoire spécialisé dans l’agrivoltaïsme devrait bientôt rejoindre VSB énergies nouvelles avec une équipe qui sera composée à terme d’une quinzaine de collaborateurs.

Pour l’heure, VSB énergies nouvelles dispose de 300 MW de projets agrivoltaïques en cours de développement répartis sur 30 sites. Selon une porte-parole contactée par pv magazine France, « une grande partie en sont au stade des études ou de l’instruction. Les premières mises en service sont donc prévues pour 2025 ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.