Sun’Agri déploie une nouvelle installation agrivoltaïque sur cerises dans la Drôme

Share

Sun’Agri, spécialiste de l’agrivoltaïsme dynamique, poursuit son partenariat avec Clair Fruits, producteur de fruits à pépins (kiwis, grenades, pommes, raisins) et à noyaux (pêches, abricots, cerises) depuis quatre générations, basée à Loriol-sur-Drôme (26). Un nouveau parc agrivoltaïque a ainsi été construit sur un verger de 2,7 hectares de cerisiers. Avec une puissance de 2,2 MWc, le projet est lauréat de l’Appel d’Offres Innovation de la Commission de Régulation de l’Énergie de décembre 2020, et est le premier site de Sun’Agri labellisé par l’AFNOR Certification « Projet agrivoltaïque sur cultures – Classe A – Phase développement  ».

L’inauguration du deuxième parc agrivoltaïque de l’exploitation Clair Fruits.

Image : Sun'Agri

Il s’agit aussi du deuxième dispositif agrivoltaïque installé par Sun’Agri sur le site de Clair Fruits, après un tout premier dispositif agrivoltaïque expérimental de 1500 m² déployé en 2022. Les premiers résultats ont montré une réduction des besoins d’irrigations de 30-40% pour les cerises sous panneaux ainsi que des rendements agricoles maintenus malgré des conditions climatiques rudes. Comme partout dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et en France, l’exploitation agricole subit en effet les effets du changement climatique, avec une chaleur et un ensoleillement excessifs mais aussi des épisodes de grêle et de gel printaniers.

Clair Fruit avait ainsi été touchée en 2018 par la grêle, puis par des gels printaniers en 2020 et 2021. Lors de ces gelées, l’exploitation a constaté une perte de 80 % des fleurs en 2020, et de 90 % en 2021. « Nous le voyons chaque jour dans nos vergers : le changement climatique est là ! Forts des résultats très positifs constatés sur le dispositif expérimental implanté sur notre exploitation, nous avons souhaité apporter une protection agrivoltaïque à nos cerisiers, pour gagner en ombrage l’été, renforcer la résilience face au gel, diminuer les besoins en irrigation, utiliser la structure pour installer des filets anti-drosophiles… et ces premiers mois d’exploitation nous ont confirmé que les cerisiers se portent beaucoup mieux sous ombrage », a confié Christian Clair, gérant de Clair Fruits.

L’entreprise, installée sur un surface agricole utile (SAU) de 35 hectares, dont 20 déjà plantés, produit une partie en biologique, et l’autre en agriculture conventionnelle (cerises). Lors de ce deuxième partenariat avec Sun’Agri, 27 variétés de cerises seront produites et un suivi spécifique sera mis en place afin d’évaluer les rendements, la couleur des fruits ou encore leurs grosseurs.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.