Une voiture tout-terrain solaire dotée d’une autonomie de 630 km

Share

D’après pv magazine International

Des étudiants de l’Université de technologie d’Eindhoven ont mis au point la première voiture tout-terrain entièrement alimentée par l’énergie solaire. D’après le groupe de recherche, le véhicule conforme à la législation routière est indépendant des stations de recharge.

La Stella Terra peut atteindre 145 km/h, pèse 1 200 kg et présente une autonomie de 630 km. Elle tire son énergie des panneaux PV installés sur son toit. « La voiture doit résister aux conditions difficiles du hors-route tout en restant efficace et suffisamment légère pour être alimentée par le soleil, explique Wisse Bos, responsable du groupe d’étudiants. C’est pourquoi nous avons dû concevoir presque tout nous-mêmes, des suspensions aux onduleurs pour les panneaux solaires. »

D’après les chercheurs, le véhicule serait « en avance de 5 à 10 ans » sur les véhicules alimentés par PV actuellement sur le marché. Les étudiants travaillent dans le groupe Solar Team Eindhoven, qui a déjà construit d’autres voitures solaires pour route uniquement. Selon leur déclaration, le véhicule tout-terrain actuel aurait déjà passé des tests aux Pays-Bas. En octobre, la voiture et son équipe de créateurs se rendront au Maroc, pour procéder à des essais dans des conditions différentes.

Traduction assurée par Christelle Taureau.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.