A quand l’intégration du PV sur les véhicules ?

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D’après pv magazine International

Bien qu’il s’agisse d’une proposition attrayante explorée par les startups et les marques automobiles traditionnelles, l’intégration de cellules solaires dans les véhicules de tourisme n’en est encore qu’à ses débuts. Par conséquent, il y a un manque de données quantifiant le potentiel du photovoltaïque intégré aux véhicules (VIPV) dans des conditions réelles en tenant compte de l’irradiation solaire locale et de l’ombrage dans les environnements urbains.

C’est pourquoi un groupe de chercheurs dirigé par l’Instituto Dom Luiz, basé à Lisbonne, a modélisé le potentiel des véhicules à énergie solaire dotés d’un système photovoltaïque de 1 kWc sur leur toit dans 100 villes du monde entier. Leurs conclusions montrent que l’autonomie solaire médiane est de 18 km/jour/kWc et de 8 km/jour/kWc pour les véhicules en marche et les véhicules en stationnement, respectivement. Leurs résultats sont consignés dans l’article “Effect of urban shadowing on the potential of solar-powered vehicles“, publié dans Progress in Photovoltaics.

Autonomie solaire

Ils ont notamment constaté que l’autonomie solaire variait entre 11 km/jour/kWc et 29 km/jour/kWc. Selon les chercheurs, cette autonomie est souvent du même ordre de grandeur que les trajets quotidiens entre le domicile et le lieu de travail, ce qui permet une autosuffisance importante pour les véhicules à énergie solaire. Les chercheurs ont également constaté que le taux de fréquence de charge des véhicules solaires varie de 0 % à 80 %, avec une médiane de 57 %.

D’après leurs conclusions, les zones géographiques les plus favorables aux véhicules VIPV sont l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie du Sud-Est. Néanmoins, les chercheurs soulignent que la mobilité solaire a un impact pertinent sur la réduction de la fréquence de recharge et des coûts opérationnels dans l’ensemble de l’échantillon géographique, y compris la Chine, l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Australie.

L’impact de l’ombrage en ville

Enfin, les chercheurs ont analysé l’ombrage urbain et son impact sur l’autonomie de conduite. Ils ont constaté que l’ombrage réduit l’autonomie de 18 % et de 60 % (valeurs médianes), respectivement pour les véhicules en circulation et les véhicules en stationnement. « Cet impact plus important de l’ombrage pour les véhicules stationnés pendant la journée suggère que le marché potentiel à court terme le plus intéressant pour les VIPV est celui des véhicules qui roulent pendant la journée, tels que les véhicules de service, le transport par bus et d’autres modes de transport public tels que les services d’autopartage, de covoiturage ou de taxi », écrivent les chercheurs.

En outre, ils soulignent que les véhicules solaires devraient, dans la mesure du possible, choisir des aires de stationnement ouvertes présentant des conditions d’irradiation favorables, ce qui n’est pas toujours aisé.

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