REC lance un module à hétérojonction de 470 W avec un rendement de 22,6 %

Share

D’après pv magazine Allemagne

Le fabricant REC, installé à Singapour, a mis au point de nouveaux modules photovoltaïques pour bâtiments d’habitation basés sur sa technologie de cellule à hétérojonction Alpha. D’après l’entreprise, il s’agit des produits pour bâtiments d’habitation les plus performants qu’elle ait jamais conçus. La production devrait démarrer en janvier 2024 dans l’usine de REC à Singapour

La gamme Alpha Pure-RX de REC se décline en trois modèles d’une puissance comprise entre 450 et 470 Watt pour des rendements allant de 21,6 à 22,6 %. Elles se composent de 80 grandes cellules solaires monocristallines à hétérojonction au format G12 et affichent une tension maximale de 1 000 V. La conception sans faille à demi-cellules affiche une puissance accrue de 40 Watt. Les modules présentent une tension en circuit ouvert comprise entre 65,1 et 65,6 V et un courant de court-circuit allant de 8,81 à 8,95 ampères. Les trois modèles ont les mêmes mesures : 1 728 × 1 205 × 30 mm pour un poids de 23,2 kg.

Les dispositifs peuvent fonctionner à des températures comprises entre -40 et 85 °C, pour un coefficient de température de -0,24 % par degré. Ils sont équipés d’un verre solaire de 3,2 mm d’épaisseur avec traitement anti-reflet, d’un boîtier IP68, d’un panneau arrière en polymère noir et d’un cadre aluminium anodisé.

Ces nouveaux modules sont sans plomb, conformément à la directive RoHS. « Du point de vue de la fabrication et des coûts seuls, le plomb permet de faciliter la soudure, indique Shankar G. Sridhara, responsable Technologie pour le Groupe REC. Toutefois, l’élimination du plomb dans les modules solaires facilite leur recyclage en fin de vie. C’est un bénéfice accessoire important qui, à nos yeux, compense les coûts de fabrication plus élevés. »

« REC reste fidèle à la technologie HJT »

Le fabricant offre une garantie de 20 ans sur la puissance de sortie linéaire et une garantie produit de 25 ans. En outre, la gamme de modules est éligible au pack de garantie premium REC ProTrust, qui propose une garantie jusqu’à 25 ans pour le produit, le rendement et la main d’œuvre, et un niveau de puissance de 92 % au minimum au bout de 25 ans.

« Alors que de nombreux fabricants de modules solaires sont rapidement passés à la technologie TopCon, qui succède en toute simplicité à la technologie PERC, pour obtenir des gains de rendement supplémentaires, REC reste fidèle à la HJT, véritable technologie d’avant-garde offrant le plus haut potentiel d’augmentation de rendement dans un futur proche, explique Jan Enno Bicker, PDG du Groupe REC, à l’occasion de la cérémonie officielle de lancement à Las Vegas. Chez REC, nous sommes convaincus que le HJT constitue également la meilleure solution pour les développements à venir, tels que les structures tandem. » Et lorsque la plupart des fabricants devront opérer ce virage (ce qui arrivera vraisemblablement tôt ou tard), REC pourra déjà se targuer d’avoir à son actif un bilan positif en matière de production de modules solaires à HJT.

Traduction assurée par Christelle Taureau

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Nom des principaux lauréats, origine des panneaux solaires… : suite et fin du bilan des AO PPE2 (partie 2)
11 septembre 2024 pv magazine France poursuit sa synthèse du bilan de la CRE sur la période 2021-2023 des appels d'offres "PV au sol" et "PV sur bâtiments". On y appren...