Le producteur d’électricité Unite construit une volière solaire de 10 MW

Share

La stratégie de croissance dans le photovoltaïque du producteur d’électricité Unite, adoptée en 2020, commence à porter ses fruits : l’entreprise qui développe, construit et exploite des centrales hydroélectriques, éoliennes et solaires a en effet démarré la construction de son projet photovoltaïque de 10 MW sur volière de faisans à Brinon-sur-Sauldre en région Centre-Val-de-Loire. Développé en 5 mois et lauréat de l’appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) en septembre 2022, le projet entrera en service en juillet 2024 et produira 11 GWh d’électricité chaque année.

Détail du projet.

Image : Unite

« L’objectif était de créer une couverture intégrale pour empêcher la pénétration d’oiseaux migrateurs qui pourraient apporter des maladies. Ce hangar est couvert en partie par des charpentes photovoltaïques et le reste avec des filets classiques », décrit Stéphane Maureau, directeur général associé de Unite, lors d’une interview avec pv magazine France. Le dimensionnement des structures et les espacements entre les modules solaires qui seront déployées sur 10 hectares ont été réalisés sur mesure en fonction des besoins spécifiques de l’éleveur, Régis Clément. « Le ratio ensoleillement/ombre selon la saison a aussi été optimisé pour améliorer le confort animal », poursuit Stéphane Maureau qui précise que le prix de l’électricité se situera entre 95 et 105 euros/MWh et que Unite prend en charge l’intégralité des coûts de construction et d’entretien du site.

Focalisation sur le photovoltaïque

Fondé en 1985, le groupe lyonnais était à l’origine spécialisé dans le développement de petites centrales hydrauliques. « Cette activité nous confère un précieux ancrage territorial car nous sommes présents depuis des décennies dans les régions et les riverains nous connaissent, rappelle Stéphane Maureau. Toutefois, compte-tenu des contraintes de plus en plus importantes imposées aux projets sur les rivières françaises, nous avons décidé de poursuivre notre activité dans la petite hydroélectricité, mais à un rythme moins soutenu. Nous construirons une centrale par an, pour ne pas perdre notre savoir-faire, et dans le même temps, nous opérons un véritable changement d’échelle dans le solaire ».

A l’heure actuelle, l’entreprise a donc sécurisé des terrains pour un minimum de 800 MW/an et plus de 60 projets solaires sont en phase de développement. Cela représente 1,2 GW, dont 150 MW disposent déjà d’un permis de construire. « Nous travaillons sur de grandes installations de 20 à 30 MW en moyenne au sol ou sur bâtiments », précise le directeur général associé. L’entreprise qui possède à ce jour 47 centrales hydrauliques, 5 parcs éoliens et 16 installations photovoltaïques, vise 1 GW de PV construit en 2027 avec ensuite un rythme de croissance de l’ordre de 800 MW construits par an. « Pour l’instant, nous faisons même un peu mieux », se satisfait Stéphane Maureau.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

L’effet élastocalorique pourrait remplacer les systèmes de pompes à chaleur et de climatisation
25 juillet 2024 L’effet élastocalorique dispose du potentiel pour remplacer les systèmes actuels de climatisation et de chauffage et permettrait de réaliser d’importa...