SolarPower Europe dresse un état des lieux et les bonnes pratiques du solaire flottant dans le monde

Share

SolarPower Europe a publié un rapport complet portant sur les enjeux, l’état du marché et les perspectives de développement du solaire flottant en Europe et dans le monde. Le document vise à cataloguer les meilleures pratiques et l’expertise acquises sur les premiers projets opérationnels afin d’anticiper un développer du PV flottant à venir.

L’association solaire estime qu’en 2022, la capacité installée cumulée d’installations photovoltaïques flottantes atteignait 5,7 GW. La Chine représente à elle seule 70 % de la capacité totale, soit près de 4 GW en 2022, suivi par le Japon, la Corée puis l’Europe (451 MW). Selon les études, le potentiel mondial pour solaire flottant varie entre 3 TW et 7 TW en fonction des hypothèses de modélisation. Toutefois, les experts de l’IEA PVPS sont plus conservateurs et estiment que la capacité cumulée du PV flottant ne pourrait atteindre que les 60 GW d’ici à 2030, ce qui souligne la nécessité de renforcer le soutien politique et commercial au solaire flottant pour en exploiter le véritable potentiel.

 

Capacité de solaire photovoltaïque cumulée déployée dans le monde.

Source : SolarPower Europe.

Les meilleures pratiques relevées consistent à mettre en place une double utilisation de la surface d’eau afin d’y déployer un système photovoltaïque flottant qui pourra alimenter en autoconsommation des activités existantes consommatrices d’énergie.

Le rapport étudie également le potentiel du solaire flottant offshore et les différentes typologies de projets. Sur ce segment, les principales recommandations de SolarPower visent à développer le soutien public croissant à l’énergie solaire offshore et à augmenter le financement européen de la recherche et de l’innovation pour cette technologie. En effet, les aléas climatiques et la hauteur des vagues sont des facteurs très importants à gérer pour développer efficacement cette source d’énergie.

« La croissance de l’énergie solaire est sans précédent et nous nous efforçons d’atteindre l’objectif européen de 750 GW au minimum d’ici 2030. Avec ces lignes directrices, nous montrons comment le photovoltaïque flottant peut contribuer durablement à cette croissance, favoriser des projets de grande qualité et amener l’énergie solaire sur de nouveaux rivages  », s’est réjouit Lina Dubina, conseillère politique en matière de développement durable de SolarPower

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Les centrales PV en toiture pourraient augmenter les températures diurnes en ville de 1,5 °C
14 octobre 2024 De nouvelles recherches menées en Inde montrent que les systèmes photovoltaïques sur les toits peuvent avoir des conséquences « non intentionnelles »...