Les EnR ont couvert près de 60 % de la demande d’électricité en Allemagne en 2023

Share

D’après pv magazine Allemagne

Les énergies renouvelables représenteront une part record de 59,7 % de la production publique nette d’électricité en Allemagne en 2023, selon les nouveaux chiffres de Fraunhofer ISE.

L’institut de recherche a enregistré de nouveaux records pour l’énergie éolienne et solaire. L’éolien terrestre et offshore était la source la plus importante de production publique d’électricité avec 139,8 TWh, soit 32 % du total. La production des parcs éoliens a augmenté de 14,1 % par rapport à 2022.

L’Allemagne a atteint une capacité photovoltaïque nouvellement installée record d’environ 14 GW l’année dernière, marquant la première fois que le taux d’expansion atteignait deux chiffres, dépassant l’objectif de 9 GW fixé par le gouvernement fédéral. Les 59,9 TWh produits par les systèmes photovoltaïques ont contribué à hauteur de 53,3 TWh au réseau public, et 6,4 TWh ont été utilisés pour l’autoconsommation.

Pour le seul mois de juin, les systèmes photovoltaïques en Allemagne ont produit environ 9 TWh d’électricité, ce qui constitue un nouveau record mensuel.

L’hydroélectricité a également progressé, mais sa production n’a quasiment pas évolué. Elle contribue à hauteur de 20,5 TWH à la production publique d’électricité, soit 3 TWh de plus qu’en 2022. La biomasse est restée stable à 42,3 TWh. Au total, les énergies renouvelables ont produit environ 260 TWh, soit une hausse de 7 % par rapport à 2022.

La capacité installée des batteries a presque doublé, passant de 4,4 GW en 2022 à 7,6 GW l’année dernière. La capacité de stockage est passée de 6,5 GWh à 11,2 GWh. La production des centrales de pompage-turbinage allemandes a atteint 6 GW.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.