L’Italien ERG se développe en France avec l’acquisition d’un portefeuille solaire de 49,2 MW

Share

D’après pv magazine Italie

L’expansion internationale de la société italienne ERG se poursuit. Par l’intermédiaire de sa filiale ERG Eolienne France, le groupe basé à Gênes a en effet fait l’acquisition auprès de Q Energy France de la société de projet CEPE Renouvellement Haut Cabardès, qui détient un portefeuille éolien et solaire de 73,2 MW en France. Dans le détail, celui-ci se compose de deux parcs photovoltaïques d’une capacité totale de 20,4 MW, mis en service entre juin et septembre 2022, et d’un projet solaire de 28,8 MWc actuellement en phase de construction. À cela s’ajoute un parc éolien de 24 MW.

Tandis que les deux centrales en exploitation et le parc éolien bénéficient d’un régime tarifaire soutenu par un contrat d’achat d’électricité (CfD) de 20 ans, la production du futur site photovoltaïque, qui entrera en service au deuxième trimestre 2024, est quant à elle liée à un PPA de 15 ans signé auprès d’une grande entreprise, dont le nom n’a pas été précisé.

La transaction valorise l’entreprise à hauteur de 86 millions d’euros, pour une valeur en fonds propres d’environ 17 millions d’euros. « Avec cette opération, nous consolidons notre présence en France, le deuxième marché de ERG en Europe, où nous atteignons une capacité installée de 674 MW, dont environ 20 % proviennent du photovoltaïque. L’intégration avec notre portefeuille actuel de centrales nous permettra de mettre en œuvre d’importantes synergies opérationnelles », a déclaré Paolo Merli, son PDG.

Fondé en 1938, l’énergéticien ERG a entamé dans les années 2000 une transition vers la production d’électricité issue de sources renouvelables. Après avoir mis en service son premier parc éolien en 2008, il dispose aujourd’hui d’une capacité éolienne et solaire installée d’environ 3 GW, en croissance de plus de 40 % depuis 2020. Présent dans neuf pays, il ambitionne d’atteindre 5 GW en opération d’ici à 2027, dont 20 % en France.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...