La compagnie d’électricité hawaïenne équilibre le réseau avec une batterie de 565 MWh

Share

D’après pv magazine USA

Plus Power a commencé l’exploitation de son installation de stockage d’énergie Kapolei (KES) à Oahu, à Hawaï, aidant l’État dans sa transition des combustibles fossiles au solaire et à l’éolien. Le projet KES ajoute 135 MW/540 MWh au réseau d’Hawaiian Electric, avec 50 MW/25 MWh supplémentaires de réponse rapide à la fréquence pour soutenir la stabilité du réseau. Il comprend 158 batteries Tesla Megapack 2 XL au lithium-ferro-phosphate, chacune de la taille d’un conteneur d’expédition.

« C’est la première fois qu’une batterie est utilisée par une grande compagnie d’électricité pour équilibrer le réseau, a déclaré Brandon Keefe, président exécutif de Plus Power. Bientôt, les batteries fourniront bientôt ces services, à grande échelle, sur le continent [aux Etats-Unis]».

Le site KES est interconnecté à trois des installations de production d’électricité critiques d’Hawaiian Electric, ce qui permet un redémarrage rapide de ces centrales en cas d’urgence à l’échelle de l’île. C’est ce qu’on appelle la capacité de « démarrage à froid ». Elle répond ainsi en 250 millisecondes, ce qui est beaucoup plus rapide que les quelques minutes nécessaires aux centrales électriques conventionnelles pour se mettre en marche.

Les batteries aideront à remplacer la capacité du réseau auparavant fournie par une centrale électrique au charbon d’AES située à moins d’un kilomètre de là. Cette centrale fournissait environ 20 % de l’électricité d’Oahu, qui compte près d’un million d’habitants. Elle a fermé ses portes en septembre 2022.

L’énergie solaire est devenue abondante, ce qui a conduit Hawaiian Electric à devoir réduire, ou éteindre, de grandes quantités d’énergie solaire et éolienne pour maintenir l’équilibre du système. La nouvelle capacité de stockage d’énergie devrait permettre à l’entreprise de réduire de 69 % les coupures d’énergie renouvelable. Elle devrait également permettre d’augmenter de 10 % le nombre de nouvelles énergies renouvelables sur le réseau par rapport aux modèles précédents.

Plus Power, promoteur, propriétaire et exploitant de projets, possède un portefeuille de projets de développement de plus de 10 GW en attente de transmission dans 28 États et au Canada. Elle a annoncé plus de 1,8 milliard de dollars de financement de projets en octobre 2023. La société prévoit d’exploiter sept autres usines de stockage d’énergie à grande échelle à travers l’Arizona et le Texas, ajoutant 1325 MW / 3500 MWh de stockage d’ici juin 2024.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...