Une station de ski autrichienne teste une installation PV verticale en structure croisée

Share

D’après pv magazine Allemagne

La société de remontées mécaniques de Sölden a fait installer un système photovoltaïque inhabituel sur le glacier de Tiefenbach dans la vallée de l’Ötztal, à 2 850 mètres d’altitude : des structures croisées sur lesquelles les modules sont installés verticalement. Selon son promoteur, l’entreprise tyrolienne Helioplant, cette conception présente plusieurs avantages : elle reste exempte de neige même en cas de précipitations intenses en plein hiver. « En effet, pendant la période où nous avons le plus besoin d’électricité en tant qu’exploitants de domaines skiables, il y a généralement beaucoup de neige sur les toits, ce qui limite beaucoup l’efficacité du photovoltaïque à plat sur toiture », explique le chef de projet Eberhard Schultes de la société des remontées mécaniques de Sölden. De plus, elle consomme moins de surface et s’intègre mieux dans le paysage que les tables au sol.

Chacun des éléments héliotropes a une puissance de 7,2 kWc. Les remontées mécaniques espèrent obtenir un rendement électrique supérieur de 40 % à celui des installations équivalentes installées dans la vallée, en raison de la réverbération et du fait que les modules bifaciaux ne sont jamais recouverts de neige. Si les attentes sont satisfaites, l’entreprise de remontées mécaniques prévoit d’étendre « considérablement » le projet.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.