Des chercheurs américains développent des infrastructures de pare-neige solaires pour les routes

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D’après pv magazine international.

Dans les régions plus froides des Etats-Unis, comme le Minnesota, les vents violents et les chutes de neige peuvent entraîner la formation de plaques de neige sur les routes, qui deviennent dangereuses et difficiles à déblayer. Pour empêcher les amas de neige de se former sur la chaussée, les autorités locales installent souvent des barrières dites pare-neige le long des routes.

Aujourd’hui, des chercheurs de l’université d’État du Dakota du Nord et du ministère des transports du Minnesota évaluent la possibilité d’ajouter des panneaux solaires à ces barrières à neige, avec le double avantage d’ajouter une production d’énergie propre à un espace déjà aménagé.

Le pare-neige solaire est composé de panneaux photovoltaïques d’une largeur de quinze centimètres, espacés les uns des autres. La structure fonctionne en bloquant les amoncellements de neige. Une section de 30 mètres de barrières peut produire de 20 à 30 kWh par heure pendant la journée dans un climat nordique, selon Mijia Yang, professeur agrégé de l’État du Dakota du Nord et chercheur principal du projet.

” Un tronçon de 30 mètres produit suffisamment d’énergie pour répondre aux besoins énergétiques d’un foyer moyen “, a déclaré M. Yang à la radio publique du Minnesota. “Cela m’a ouvert les yeux. Si l’on faisait cela sur un kilomètre, cela représenterait 50 foyers.

Le ministère des transports du Minnesota (MnDOT) entretient environ 58 kilomètres de barrières à neige composites à travers l’État, qui font partie d’un réseau de 285 kilomètres de différents types de barrières pare-vent.

Certains modèles de barrières solaires développés par le MnDOT sont également équipés de tapis chauffants alimentés par le réseau photovoltaïque. Cela pourrait aider le département à gérer les formations de neige, qui peuvent atteindre 3 mètres de haut.

L’analyse économique de la palissade photovoltaïque au bord de l’autoroute a montré qu’elle pourrait atteindre son seuil de rentabilité en quatre ans environ, tout en ayant une durée de vie de plus de 20 ans.

La prochaine étape de la recherche consiste à élaborer un schéma d’utilisation de la production d’électricité. L’une des possibilités serait d’alimenter les stations de recharge des véhicules électriques sur les aires de repos en bord de route. Le MnDOT envisage également de vendre la production à des fournisseurs d’électricité, ce qui lui permettrait de générer des revenus supplémentaires.

Traduit par Marie Beyer.

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