Observatoire de l’énergie solaire : La France bat son record avec 3,1 GW raccordés en 2023

Share

France Territoire Solaire a publié la 49ème édition de son Observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque en France : une mise à jour trimestrielle sur les raccordements solaires et l’état du parc photovoltaïque en France.

Avec 921 MW raccordés au 4è trimestre 2023 (contre 776 MW au 3ème trimestre), la France passe la barre des 3,164 GW raccordés sur l’année, atteignant quelque 18 GW de puissance solaire cumulée selon France Territoire Solaire. Tout le nouveau volume a été raccordé au réseau de distribution puisque le réseau de transport n’a accueilli aucune nouvelle capacité solaire en 2023.

Le segment « autoconsommation » (totale ou partielle) compte plus de 53 000 nouvelles installations sur ce trimestre et le secteur résidentiel (<9 kW) augmente de 187 MW. Les moyennes et grandes toitures comptabilisent ensemble 351 MW de nouvelles capacités avec respectivement 109 et 242 MW d’ajouts, soit une forte augmentation par rapport aux trimestres précédents. Les grandes installations (1 MW et +) sont en très forte hausse avec 338 MW raccordés.

Globalement, trimestre est un record pour la France. « Pour autant, cette performance ne doit pas inciter à l’euphorie, quand on la met en perspective avec le rythme de déploiement annuel de nos voisins, qu’il s’agisse de l’Allemagne (14,1 GW en 2023), des Pays-Bas (4,1 GW) ou de l’Espagne (8,2 GW), précise Antoine Huard, président de France Territoire Solaire. Face à des besoins croissants et massifs d’électricité sous l’effet combiné de la réindustrialisation et de l’électrification des usages, la montée en puissance des nouvelles capacités renouvelables en général et solaires en particulier, devient une nécessité absolue – et un rythme de 3 GW par an ne suffira pas. »

Production d’électricité photovoltaïque en France.

Image : France Territoire Solaire, source : RTE, bilans électriques annuels et mensuels.

Par ailleurs, la part d’électricité photovoltaïque dans la consommation brute d’électricité en France est de 2,77% sur ce 4ème trimestre. Certes, ce chiffres est en hausse par rapport à 2022 et la production photovoltaïque est surtout disponible en été, mais cela montre la faible pénétration de l’électricité solaire dans le mix électrique français à ce jour.

Mais les projets solaires ne manquent pas ! L’Observatoire a constaté que la file d’attente sur le réseau de transport a augmenté de 1,8 GW sur l’année 2023 et que le stock de projets total atteint 21,5 GW au terme de 2023.

« Le prix de marché de l’électricité étant moins haut sur ce 4ème trimestre qu’aux trimestres précédents, on observe une inversion de l’impact sur les charges publiques, il est devenu négatif », précise aussi France Territoire Solaire.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.