Un consortium européen veut déployer des parcs solaires offshore en mer du Nord

Share

D’après pv magazine International

Un projet industriel commun de l’Union européenne vise à faire évoluer la technologie solaire offshore vers des formats standards de 150 MW, permettant la construction de fermes solaires offshore d’une taille de l’ordre du gigawatt.

Les centrales solaires proposées seront placées au sein de parcs éoliens en mer, ce qui, selon Oceans of Energy, permettra de mieux utiliser l’espace maritime, d’augmenter la production d’énergie et de fournir une énergie plus continue au fil des saisons, tout en réduisant les coûts de la production d’électricité verte et du système énergétique. Les parcs solaires et éoliens offshore co-localisés utiliseraient la même connexion au réseau, ce qui, selon Oceans of Energy, réduira la nécessité d’investir dans l’expansion du système énergétique.

Concrètement, les acteurs espèrent pouvoir faire émerger un premier projet de 100 à 200 MW au milieu du parc éolien offshore appartenant à Vattenfall, un autre des partenaires du projet, avant la fin de la décennie. « L’énergie solaire offshore est en train de devenir un élément majeur de la transition énergétique en mer du Nord. Nous donnons le coup d’envoi au développement d’un module solaire offshore standardisé, qui s’insère entre quatre éoliennes offshore. Cela permet d’optimiser les fermes énergétiques offshore multi-sources sans entrer en concurrence avec l’espace terrestre, qui est rare et limité », a déclaré Allard van Hoeken, PDG d’Oceans of Energy.

Le projet contribuera également à l’élaboration de normes internationales et de méthodes d’essai pour la technologie offshore, grâce aux travaux menés par les laboratoires d’essai MARIN, Fraunhofer CSP et SIRRIS, qui sont trois des partenaires du projet. Oceans of Energy a déployé le premier parc solaire offshore au monde, un système photovoltaïque modulaire de 50 kW, dans la mer du Nord néerlandaise en 2019. Il construit actuellement le premier parc solaire offshore installé dans un parc éolien offshore, dans le parc éolien Shell/Eneco Hollandse Kust Noord en mer du Nord.

Selon un rapport de DNV GL publié en décembre 2020, la mer du Nord pourrait accueillir environ 100 MW de capacité solaire flottante d’ici à 2030, et 500 MW d’ici à 2035.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.