Si la baisse des prix des modules se poursuit, elle ne sera vraisemblablement plus durable

Share

D’après pv magazine international

Alors que le cycle de surproduction mondiale de l’énergie photovoltaïque bat son plein et que des baisses de prix de plus de 40 % ont ébranlé le marché en 2023, il semble improbable que des réductions significatives se poursuivent cette année. Selon le cabinet de conseil en fabrication solaire Exawatt, bien que les niveaux de stocks se maintiennent à un niveau élevé, de nouvelles réductions de coûts seraient probablement synonymes de ventes à perte pour les fabricants.

Exawatt a présenté certaines de ses analyses de prix et de coûts lors d’un séminaire en ligne la semaine dernière. Au cours de cet événement, Alex Barrows, responsable du secteur photovoltaïque chez Exawatt, a déclaré qu’il y avait peu de chances que les fabricants de modules solaires parviennent à réduire leurs coûts de manière significative à court terme.

« Notre modélisation des coûts élémentaires nous permet d’estimer dans quelle mesure les prix peuvent être maintenus à un niveau soutenable. À court terme, il semble que les prix au comptant se soient largement stabilisés. Un excédent potentiel de l’offre pourrait faire baisser les prix encore davantage, mais il semble assez difficile que des réductions de coûts “viables” soient réalisées à moyen terme », a déclaré Alex Barrows.

L’analyste d’Exawatt a fait remarquer que les matériaux et les consommables représentent environ 80 % du coût de production des modules photovoltaïques et qu’il y a peu de marge de manœuvre à court terme pour une réduction supplémentaire des coûts. Les prix devront donc se stabiliser si les fabricants veulent éviter de vendre à perte.

M. Barrows a fait remarquer que les prix du polysilicium, la principale matière première utilisée dans la production de modules de silicium cristallin, sont actuellement relativement proches du coût de production. Selon lui, avec des prix de 7,5 USD/kg pour le polysilicium utilisé pour la production de lingots et de plaquettes de type p et de 9 USD pour le poly utilisé pour le type n – et des coûts de production s’élevant en moyenne à 6,5 USD/kg, la marge de manœuvre pour de nouvelles baisses est faible.

« Il reste un peu de marge pour de nouvelles réductions de coûts, mais pas beaucoup », a déclaré Alex Barrows.

Rami Fedda, cofondateur du grossiste Solar Juice, a noté que les prix du polysilicium avaient franchi un cap, après une période de baisse massive, en augmentant « pour la première fois depuis de nombreux mois. C’est généralement le premier indice de la direction que prendront les prix des panneaux ».

Rami Fedda a fait cette remarque dans la première vidéo d’actualités de Solar Juice pour l’année, postée le 20 février 2024, dans laquelle il prédit que les prix des modules se stabiliseront au deuxième trimestre de l’année. Il a ajouté que l’arrêt annuel de la production en Chine pendant le Nouvel An lunaire, qui dure deux semaines, pourrait être prolongé à trois ou quatre semaines, compte tenu de la dynamique de l’offre excédentaire sur le marché.

Si les acheteurs de modules peuvent très bien se réjouir de la disponibilité de modules moins chers, Alex Barrows d’Exawatt a mis en garde sur le fait que les fabricants en difficulté risquent de sacrifier la qualité pour tenter de réduire les coûts. « Si vous êtes acheteur de modules, vous devez être attentif au fait que certains fournisseurs de modules risquent de se retirer du marché cette année. Et ils seront soumis à une forte pression pour réduire les coûts en diminuant la qualité des matériaux qu’ils utilisent – backsheets, encapsulants, boîtes de jonction. »

« Un faible coût pourrait se traduire par des options de moindre qualité », a-t-il averti.

L’équipe d’Exawatt a organisé un séminaire en ligne la semaine dernière pour promouvoir son service de technologie et de coûts solaires, qu’elle propose sur abonnement en collaboration avec les fournisseurs d’assurance qualité PVEL. Exawatt a été racheté par le fournisseur d’informations commerciales sur les matières premières CRU en avril 2023.

Traduit par Marie Beyer.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.