Le financement participatif des énergies renouvelables bondit de 11,5 % en 2023

Share

Le financement participatif des projets d’énergies renouvelables va bon train. C’est en tout cas ce que confirme l’étude menée par le cabinet Mazars et l’association Financement Participatif France (FPF) sur l’état du financement participatif en France. Sur les 64 principales plateformes de l’écosystème, quelque 2,089 milliards d’euros ont été collectés en 2023, mobilisant environ 3 millions de français.

Si le secteur enregistre une baisse en valeur de 11,3 % par rapport à 2022 (qui avait été une année record), il grandit en terme de projets financés et affiche une croissance de 30 % en 2023 avec quelques 157 535 initiatives ouvrant leur financement aux citoyens contre 120 107 en 2022. « Depuis 2015, les chiffres du crowdfunding ont été multipliés par 12, cumulant plus de 9 milliards d’euros, tout modèle transactionnel confondu (don, prêt, investissement) », précise Mazars dans un communiqué.

Les énergies renouvelables s’imposent comme un segment porteur du secteur avec 351 projets identifiés (+15 %) et environ 368 millions d’euros investis (+11 %), soit 17,6 % de la collecte globale française – contre 14 % l’an dernier. Elles deviennent d’autant plus importantes que le financement immobilier, la principale classe d’actifs du financement participatif, est pénalisé par la crise du marché et enregistre une nouvelle baisse annuelle de 28 %.

Les projets d’énergies renouvelables contribuent aussi à la croissance du financement participatif en investissement. Ils représentent avec l’environnement 28 % du volume collecté sur ce segment qui atteint les 267,2 millions d’euros en 2023, contre 150 millions en 2022.

« Le contexte fiscal très propice à l’investissement en capital des particuliers dans les jeunes entreprises innovantes devrait largement contribuer à l’affectation de l’épargne des Français dans l’économie réelle et à la croissance de la collecte sur les plateformes d’equity crowdfunding en 2024 », estime Mazars.

« L’intérêt du crowdfunding pour le financement de l’économie réelle se confirme encore en 2023. Cet outil de collecte, fortement plébiscité par les particuliers, répond aux besoins de nombreux secteurs, tel que l’immobilier, malgré les difficultés rencontrées au cours de l’année. C’est aussi dans le financement du secteur particulièrement dynamique des énergies renouvelables qu’on observe toute sa pertinence », a, de son côté, commenté Damien Guermonprez, président de Financement Participatif France.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.