L’INES PFE et l’AFPI Savoie ouvre une formation courte en habilitation électrique pour le photovoltaïque

Share

La plateforme formation et évaluation de l’Institut National de l’énergie solaire, l’INES PFE, a annoncé le lancement d’une nouvelle formation dans le domaine du photovoltaïque. La formation servira à délivrer une habilitation électrique pour des interventions sur des systèmes photovoltaïques en basse tension (BT). Elle est destinée aux salariés des entreprises de l’industrie solaire et s’étend sur une demi-journée, soit environ 3,5 heures.

Les cours seront délivrés en présentiel sur le plateau de formation de l’INES PFE au Bourget du lac, en Savoie. Plusieurs sessions sont prévues en 2024, en mars, mai, septembre et décembre. La brochure estime qu’à l’issue de la formation, « le stagiaire sera capable de :

  • Intervenir en toute sécurité lors de travaux électriques sur des installations photovoltaïques BT.
  • Réaliser en sécurité des travaux et/ou des interventions en BT sur des installations photovoltaïques, conformément aux normes UTE C 18510 et UTE. C 15712-1et 2 .
  • Développer ses connaissances sur la règlementation en matière de sécurité électrique et de risques afférents. »

Pour l’habilitation BP, les stagiaires devront disposer d’un titre d’habilitation en BT valide et pour l’habilitation BR domaine photovoltaïque, il faudra, en amont, disposer d’un titre d’habilitation BR et/ou BC et/ou B2,B2v et/ou B1,B1v et/ou BE (mesurage, essai, vérification) valide.

« L’indice d’habilitation BP ou BR “domaine photovoltaïque” est nécessaire pour toute personne devant réaliser des opérations sur des installations photovoltaïques en BT (installation et/ou maintenance) », rappelle l’INES dans un communiqué.

Pour développer cette formation, l’INES PFE a collaboré avec l’Association de Formation Professionnelle de l’Industrie de Savoie (AFPI) Savoie, un pôle de formation spécialisé dans la formation continue des salariés. « L’expertise de l’AFPI dans les métiers industriels, combinée à celle de l’INES dans le domaine de l’énergie solaire, permettra de proposer une formation de haute qualité répondant aux exigences et aux standards de l’industrie photovoltaïque », se sont réjouis les partenaires.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...