Des scientifiques coréens mettent au point une cellule solaire semi-transparente en pérovskite avec un rendement record de 22,02 %

Share

D’après pv magazine international.

L’Institut coréen de recherche sur l’énergie (KIER) a annoncé qu’un groupe de ses chercheurs avait mis au point une cellule solaire semi-transparente en pérovskite destinée à des applications dans des dispositifs photovoltaïques tandem pérovskite-silicium bifacial.

Les cellules solaires semi-transparentes ont atteint un rendement certifié de 21,68 % et un rendement maximal record de 22,02 %. « Elles deviennent ainsi les cellules solaires à pérovskite à électrodes transparentes les plus efficaces au monde », a déclaré le groupe de recherche. « Elles ont également fait preuve d’une durabilité remarquable, avec plus de 99 % de leur efficacité initiale maintenue après 240 heures de fonctionnement. »

Dans l’article « Mitigating Intrinsic Interfacial Degradation in Semi-Transparent Perovskite Solar Cells for High Efficiency and Long-Term Stability », publié dans Advanced Energy Materials, les scientifiques expliquent que la nouveauté du dispositif semi-transparent réside dans la couche de transport des trous (HTL) basée sur le spiro-OMeTAD dopé au bis(trifluorométhanesulfonyl)imide de lithium (LiTFSI), qui a pour but d’améliorer la conductivité.

Les universitaires affirment avoir réussi à surmonter la dégradation interne induite par le dopant LiTFSI, qui entraîne une diffusion indésirable de l’ion lithium et qui aurait nui à l’efficacité de la cellule. Ils ont créé une configuration spéciale reliant la HTL à une couche tampon de trioxyde de molybdène (MoO3) et à des oxydes conducteurs transparents (TCO). Cette structure garantit la formation d’oxydes de lithium Li2O2 à la surface de la HTL, ce qui, selon eux, optimise le temps d’oxydation de la couche de transport des trous.

« La conversion des ions lithium en oxydes de lithium stables par une oxydation optimisée atténue la diffusion des ions lithium, améliorant ainsi la stabilité du dispositif », expliquent-ils. « Cette découverte révèle que l’oxyde de lithium, auparavant considéré comme un simple sous-produit de la réaction, peut en fait jouer un rôle crucial dans l’amélioration de l’efficacité et de la stabilité. »

Le groupe de recherche a construit la cellule avec un substrat composé de verre et d’oxyde d’indium-étain (ITO), un contact métallique en or (Au), une couche de transport d’électrons (ETL) basée sur l’oxyde d’étain(IV) (SnO2), un absorbeur pérovskite, la HTL spiro-OMeTAD, la couche tampon MoO3, un film d’oxyde conducteur transparent d’oxyde d’indium-zinc (IZO), et un autre contact métallique en or.

Testée dans des conditions d’exposition standard, la cellule a atteint un rendement de conversion d’énergie de 21,68 %, une tension en circuit ouvert de 1 139 V, une densité de courant de court-circuit de 23,74 A-cm2 et un facteur de remplissage de 80,1 %. Elle a également été capable de conserver environ 99 % de l’efficacité initiale après 400 heures de stockage dans l’obscurité.

Ce dispositif a ensuite été intégré dans deux cellules solaires tandem bifaciales pérovskite-silicium avec des configurations à quatre et deux jonctions. Les deux dispositifs ont atteint des rendements de 31,5 % et 26,34 % respectivement, dans des conditions où la lumière réfléchie par l’arrière correspondait à 20 % de la lumière solaire standard.

Les deux dispositifs reposent sur une cellule solaire inférieure à hétérojonction bifaciale en silicium (HJT) fournie par la société chinoise Jusung Engineering Ltd.

Traduit par Marie Beyer.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Anker dévoile une nouvelle solution de stockage domestique tout-en-un
12 juillet 2024 La solution de stockage domestique a une capacité allant jusqu'à 30 kWh et est disponible en configuration monophasée et triphasée.