120 000 euros débloqués pour l’autoconsommation solaire

Share

Entre Précigné, commune de 3 000 habitants située dans la Sarthe, et le photovoltaïque, c’est déjà « une vieille histoire », comme l’affirme son maire Jean-François Zalesny, à pv magazine France. Elle a débuté il y a plus de dix ans, avec l’installation de modules sur une partie du toit de la salle omnisport. Mis en service en 2011, la centrale solaire, d’une puissance de 100 kWc et produisant 75 000 kWh par an, a déjà généré plus de 120 000 euros de revenus pour la commune, grâce à la revente de l’électricité à EDF au tarif de 0,68 €/kWh.

Bloqué sur un compte annexe depuis des années, cet argent ne pouvait être utilisé directement dans le budget de la commune. Ayant pu finalement le récupérer avec l’accord de la Trésorerie publique, la municipalité a décidé de s’en servir pour développer le photovoltaïque sur son territoire, en installant de nouveaux panneaux solaires en toitures dans le cadre d’une opération d’autoconsommation individuelle, avec revente du surplus. Cette dernière s’étendra sur une surface de 400 mètres carrés et concernera une autre partie du toit de la salle de sport, l’école La Voutonne, la salle des fêtes, la médiathèque, la maison médicale et l’atelier municipal.

192 kWc de puissance

« Nous avons fait appel à MayENR, une AMO (Assistance à maîtrise d’œuvre) de Mayenne, pour nous aider dans le montage du projet. Après avoir réalisé les pré-études, l’entreprise est actuellement en visite de charpentes et nous attendons son diagnostic sur les différents bâtiments avant de pouvoir lancer prochainement les appels d’offres pour le choix de l’installateur », précise le maire. D’après les estimations, les nouveaux équipements offriront une puissance de 192 kWc.

La production photovoltaïque devrait couvrir entre 40 et 50 % de la consommation électrique des bâtiments concernés par l’opération. Leur mode de chauffage devra s’y adapter, la commune prévoyant le remplacement progressif des chaudières au gaz par des pompes à chaleur, afin de maximiser la consommation de l’électricité produite, le reste étant revendu à EDF OA.

Selon Jean-François Zalesny, l’opération permettra à la commune de Précigné d’économiser 20 000 euros par an sur sa facture énergétique. Estimé à 300 000 euros, sans compter d’éventuels travaux de consolidation de charpentes, le chantiers de la future centrale ne démarreront pas avant la fin de l’année, la mise en service des premières installations devant intervenir au premier semestre 2025. « Notre contrat avec EDF se terminera en 2030. Il nous reste donc huit ans pour payer l’investissement », conclut le maire.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.