L’Agence internationale de l’énergie publie l’observatoire du marché des énergies propres 2023

Share

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a publié la première édition de son observatoire des énergies propres en ce mois de mars 2024. Le document rend compte du développement des énergies renouvelables par secteur et au niveau mondial. Depuis 2019, le déploiement des énergies propres s’est accéléré, notamment grâce aux mesures de relance prises par les gouvernements pour faire face à la pandémie de Covid-19 et à la crise énergétique de 2022. Certains pays ont également mis en place des politiques d’accompagnement des énergies renouvelables. D’ailleurs le développement des énergies vertes est particulièrement polarisé en Chine, en Europe, aux Etats-Unis et en Inde (dans une moindre mesure).

Au niveau mondial, la consommation d’énergie a augmenté par rapport à 2022 et les émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2) liées à l’énergie ont atteint un niveau record avec 37,4 milliards de tonnes de CO2 émis. Préférant voir le verre a moitié plein l’AIE explique que l’augmentation est moins rapide que l’année précédente, avec une hausse estimée de 410 millions de tonnes (soit 1,1 %) en 2023, contre une hausse de 490 millions de tonnes en 2022.

La production d’électricité à faibles émissions a augmenté d’environ 1 800 TWh, malgré des limitations sur l’hydroélectricité et le nucléaire alors que la production d’électricité à partir de combustibles fossiles a augmenté d’un peu moins de 850 TWh. Selon l’AIE, le développement cumulé de l’énergie solaire, éolienne, nucléaire, des voitures électriques et des pompes à chaleur a permis d’éviter environ 5 % d’équivalent d’énergie fossile.

De son côté, l’énergie solaire affiche une croissance de 85 %, principalement menée par la Chine.

Au total, le monde a ajouté 420 GW de capacité solaire photovoltaïque en 2023 : un record. La Chine en représente plus de la moitié, avec pas moins de 261 GW de nouvelles installations. Le pays a d’ailleurs ajouté autant de capacité solaire photovoltaïque en 2023 que le monde entier en 2022. L’AIE explique que l’expansion rapide de l’industrie de fabrication solaire en Chine a permis une réduction de 50 % des coûts des modules photovoltaïques depuis décembre 2022, « améliorant ainsi la compétitivité de l’énergie solaire photovoltaïque par rapport aux indices de référence des prix de l’électricité dans les provinces, principalement basés sur la production d’électricité à partir de charbon. »

Dans l’Union européenne (UE), les ajouts annuels de panneaux solaires photovoltaïques ont augmenté d’un quart, permettant d’atteindre un niveau record de 52 GW d’ajout en 2023. Avec les politiques destinées à limiter drastiquement l’importation de gaz venant de Russie, les États membres ont mis en place plusieurs mesures pour accélérer le déploiement des énergies renouvelables depuis 2021. « Les prix de détail élevés de l’électricité dus à la crise énergétique ont également incité les consommateurs à installer rapidement des panneaux solaires photovoltaïques sur leurs toits afin de réduire leurs factures d’énergie », ajoute l’AIE dans le rapport.

Côté éolien, l’AIE dénombre 117 GW de nouvelles capacités dans le monde, contre 75 GW en 2022. Le nucléaire est comptabilisée par l’AIE comme une énergie à faible émission et donc analysée dans le rapport. Le secteur a grandit un peu moins vite qu’en 2022 avec une volonté politique toujours très forte. En 2023 on compte 5,5 GW de nouveaux réacteurs en Chine (1,2 GW), en Europe (0,5 GW), aux Etats-Unis (1,3 GW) et en Corée du Sud (1,4 GW).

Les ventes des véhicules électriques ont augmenté de 35 % en 2023. Elles représentent désormais une vente de voiture neuve sur cinq dans le monde. Par ailleurs, et malgré un budget resserré des ménages, l’équipement en pompe à chaleur à poursuivit avec 108 GW de nouvelles capacités (une baisse de 3 % par rapport à 2022 qui était une année record).

Enfin, l’Agence rapporte une croissance sans précédent des électrolyseurs, mais rappelle que la base installée est très faible : avec 600 MW ajoutés, la capacité d’électrolyse mondiale atteint les 1,3 GW.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Nom des principaux lauréats, origine des panneaux solaires… : suite et fin du bilan des AO PPE2 (partie 2)
11 septembre 2024 pv magazine France poursuit sa synthèse du bilan de la CRE sur la période 2021-2023 des appels d'offres "PV au sol" et "PV sur bâtiments". On y appren...