En France, la durée moyenne de propriété d’une maison individuelle est de sept ans, quand la rentabilité d’un projet solaire est estimée à plus de dix ans. C’est de cette inadéquation de l’offre photovoltaïque avec le marché de l’immobilier qu’est née, chez Zilo Energie, l’idée d’offrir une solution solaire en toiture par abonnement. La société la commercialise à partir de 19,90 euros par mois et kilowatt-crête posé, soit 59,70 € pour une installation de 3 kWc.
« C’est un modèle qui a permis l’accélération du solaire résidentiel aux États-Unis et en Allemagne et que nous souhaitions adapter au marché français, dans un environnement très favorable à son développement. En 2023, lorsque nous nous sommes lancés, il y avait une vraie opportunité de marché qu’il fallait saisir. Le marché était en train de décoller et était en attente d’un modèle innovant pour véritablement accélérer l’autoconsommation solaire pour les particuliers. Globalement, tous les facteurs externes sont aujourd’hui en place pour qu’un projet comme le nôtre fonctionne. Nous avons pour ambition de devenir le premier développeur-producteur d’énergie solaire résidentielle, un marché encore quasi non adressé en France », affirme Chloé Roubach, CEO de Zilo Énergie, à pv magazine France.
Sans s’opposer à l’acquisition tout en démocratisant l’accès au solaire, le modèle d’installation photovoltaïque sur abonnement présente deux gros avantages. Le premier est de ne pas avoir à supporter l’investissement initial de la centrale – entre 10 000 et 20 000 euros en moyenne – qui est intégralement pris en charge par Zilo Énergie.
La formule permet aussi à l’abonné de pouvoir réaliser des économies (jusqu’à 50 %) sur sa facture d’électricité dès la première année de mise en service de l’installation.
À la demande expresse du client, la centrale solaire peut être rachetée à tout moment, plusieurs options de re-souscription ou de sortie étant prévues en cas de déménagement ou de revente de l’habitation.
10 000 installations d’ici cinq ans
Très en retard sur le déploiement d’installations solaires résidentielles comparé à ses voisins européens, la France sera-t-elle au rendez-vous de l’offre de Zilo Énergie, dans un pays très attaché à la propriété ? La toute jeune société en est convaincue, visant le cap des 10 000 installations d’ici cinq ans pour devenir la plus grande centrale fractionnée sur les toitures des particuliers de France, puis s’attaquer au marché européen.
« Nous sommes actuellement en phase de bêta-test. Notre première installation a été posée la semaine dernière, à Châtillon-sur-Chalaronne (Ain). Nous avons déjà signé 11 contrats, pour l’instant sur nos fonds propres. 130 maisons sont aujourd’hui dimensionnées et nous sommes en train de créer une liste d’attente pour nos 100 premiers bêta-testeurs qui seront déployés sur l’année 2024 », précise Philippine Roy, cofondatrice et responsable vente & produit de Zilo Énergie.
L’offre s’adresse au propriétaire d’une habitation située en zone non urbaine et bien exposée, ayant un mode de consommation compatible avec la production et surtout l’autoconsommation solaire – idéalement entre 4 000 et 5000 kwh par an selon Zilo Énergie – et qui souhaite passer au solaire, sans pour autant se projeter dans son logement au-delà de 10 ans. Elle vise aussi le propriétaire-bailleur de maison individuelle, gérée par une agence de gestion locative, voulant améliorer son DPE sans investissement, ni travaux. Elle concerne, enfin, le propriétaire d’un petit commerce ou d’une PME, désireux d’augmenter son indépendance énergétique et de se garantir un prix fixe de l’électricité sur le long terme.
Levée de fonds en cours
Soutenue par différents business angels du secteur des énergies renouvelables, ainsi que le fond 50 Partners Impact, Zilo Energie prévoit de financer, la première année, une partie de ses installations solaires grâce à la levée seed en cours de finalisation, et le reste via un mixe d’obligations simples et de dette bancaire. .
En pratique, le client n’a qu’à signer son abonnement et quelques mandats permettant à Zilo Énergie d’entreprendre toutes les démarches nécessaires : administratives avec la mairie, de raccordement chez Enedis et de gestion de contrat avec EDF OA. Après, il ne s’occupe plus de rien, comme le confirme Florian Guinet, troisième cofondateur et COO de Zilo Énergie.
« Nous achetons des centrales solaires complètes directement auprès d’installateurs partenaires, que nous choisissons pour réaliser la visite technique, la fourniture de matériel et la pose de l’installation. Pour l’instant, nous agissons en tant qu’intermédiaire et prestataire de service. Mais d’ici 18 à 24 mois, nous serons capables de fournir un matériel de qualité à des prix compétitifs et de mailler le territoire en créant des partenariats resserrés localement, afin de standardiser la qualité de nos installations à large échelle ».
Parce que selon Florian Guinet, « il vaut toujours mieux anticiper que subir », le service client démarre au premier électron produit. Un système de monitoring permet ainsi de suivre la production et la consommation de la centrale, son entretien et sa maintenance étant assurés par Zilo Énergie pendant toute la durée de l’abonnement, pouvant se poursuivre, au choix du client, sur toute la vie de l’installation.
Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.
Bonjour,je suis intéressé par l’offre,j’ai un projet pour une installation de 3/4 kWh, merci.
Vous dites ZILO, première offre d’abonnement pour panneaux photovoltaïques?? Qu’en est-il alors de la société SOLORIEL qui apparemment travaillerait de la même manière? Il serait intéressant de disposer d’un comparatif!
Dans l’attente de vos réponses
Cordialement
Bonjour
Merci de votre commentaire. Soleriel propose en effet une offre solaire en location. Je vais comparer les prix à installation équivalente.