En Tunisie, une centrale solaire de 10 MW obtient un financement de 3,9 millions d’euros

Share

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a accordé un financement à hauteur de 3,9 millions d’euros pour la construction et l’exploitation d’une centrale solaire photovoltaïque de 10 MWc en Tunisie. D’un coût total de 7,2 millions d’euros, le “projet B” verra le jour dans la ville de Feriana (centre-ouest du pays) et comprend, outre le parc solaire, la construction d’une route d’accès qui suit une piste existante et d’une ligne de transmission électrique basse tension de 3 km reliée à la sous-station de la STEG (Société tunisienne de l’électricité et du gaz) de Feriana, dans le gouvernorat de Kasserine. Il est développé par l’entreprise Qair Solar qui sera, à l’issue de la construction, l’actionnaire majoritaire, tandis que son partenaire, l’énergéticien Mazarine Energy BV, détiendra une participation.

L’un des principaux objectifs du projet B est de contribuer aux objectifs de la Tunisie en matière d’énergies renouvelables tout en créant des emplois dans la région. A fin 2022, la capacité totale installée d’énergies renouvelables dans le pays a atteint 503 MW dont 223 MW d’éolien, 62 MW d’hydraulique, 20 MW de photovoltaïque raccordé et 158 MW de solaire en autoconsommation. Des chiffres encore très loin de l’énorme potentiel exploitable du photovoltaïque, évalué entre 340 et 844 GW par l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie (ANME).

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.