Les deux programmes nationaux Prosol Résidentiel (chauffage de l’eau sanitaire à l’énergie solaire) et Prosol Elec (solaire photovoltaïque en autoconsommation) ont fait l’objet d’un accord de financement de 370 millions de dinars (environ 110 millions d’euros) de la banque Zitouna pour la Société Tunisienne de l’Électricité et du Gaz.
Le gouvernement tunisien a signé plusieurs protocoles d’accord avec des acteurs du secteur pour développer 1 GW d’énergie éolienne, 500 MW d’énergie photovoltaïque et 800 MW d’électrolyseurs pouvant produire jusqu’à 65.000 tonnes d’hydrogène vert, principalement destiné à l’exportation vers l’Europe.
Le fabricant tunisien, qui possède une usine de production de 750 MW par an à Kairouan, a décroché la certification UL et espère réaliser ses premières ventes aux Etats-Unis d’ici à la fin de l’année. Sur le marché européen, il finalise actuellement la solarisation d’une serre agricole de 8 MWc en Allemagne et réfléchit au développement de modules solaires répondant aux critères de bilan carbone français.
Via leur filiale TE H2, TotalEnergies et Eren, associés à l’Autrichien Verbund, développent un projet de production à grande échelle d’hydrogène vert à partir d’électricité solaire et éolienne dans le sud tunisien. L’accord préliminaire prévoit l’acheminement de 200 000 tonnes par an vers Europe via le pipeline SoutH2 Corridor dans une première phase, avec la possibilité d’atteindre un million de tonnes par an.
Le pays qui veut porter la part des énergies renouvelables dans son mix de production à 35 % d’ici à 2030, a également lancé une nouvelle enchère de 1,1 GW de PV et de 600 MW d’éolien. La date butoir de la première période pour le solaire est établie au 30 mai 2024.
Développée par Avento Conseils, la centrale située à Gabès dans l’est du pays sera mise en service en novembre 2025 et produira annuellement 23 GWh d’électricité. L’objectif de la collecte est fixé à un million d’euros.
D’un coût total de 7,2 millions d’euros, le “projet B” comprend, outre le parc solaire, la construction d’une route d’accès et d’une ligne de transmission électrique basse tension. Il vise à augmenter la part du photovoltaïque dans le mix de production de la Tunisie, tout en créant des emplois locaux.
En dépit d’un très fort ensoleillement, le pays dispose à l’heure d’une très faible capacité solaire installée. pv magazine France s’interroge donc avec l’avocat tunisien Mohamed Chorfi sur les raisons qui expliquent cet important retard et sur les mesures mises en place par le gouvernement pour regagner la confiance des investisseurs et des développeurs.
Les autorités tunisiennes prévoient d’allouer 1 GW d’énergie solaire répartis sur une dizaine de projets et qui seront attribués par le biais de deux exercices de passation de marchés.
Le groupe dubaïote a obtenu une enveloppe de prêts de 35,3 millions d’euros pour co-financer la construction d’une centrale solaire de 100 MW dans la région de Kairouan, au nord du pays. Le début des travaux est prévu pour mi-2023