Amea Power obtient un financement pour construire la centrale de Kairouan en Tunisie

Share

Le plan de développement portant sur des projets solaires à grande échelle en Tunisie continue d’avancer et cette fois, au niveau du financement des infrastructures. L’entreprise dubaïote Amea Power, en charge de l’un des cinq projets, a récemment annoncé avoir obtenu une enveloppe de prêts destinée à cofinancer la construction d’une centrale photovoltaïque de 100 MW à Kairouan, dans le nord du pays.

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a en effet validé deux dettes de 10 millions de dollars (9,37 millions d’euros) et de 10 millions d’euros ainsi qu’un financement concessionnel (c’est à dire un prêt dont le taux d’intérêt est inférieur aux taux du marché) de 17 millions de dollars (15,9 millions d’euros) apporté par le Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA), lui-même sous gestion de la BAD. Le communiqué relatif à l’opération précise que des financements supplémentaires seront fournis par la Société financière internationale (SFI) et par le Fonds pour les technologies propres (FTC).

La construction de la centrale de Kairouan devrait être lancée d’ici le milieu de l’année 2023 selon les récentes déclaration du PDG d’Amea Power, Hussain Jassim Al Nowais et c’est la société de projet Kairouan Solar Plant S.A.R.L. (une filiale d’Amea Power créée pour l’occasion) qui est chargée de la gestion du projet.

Le groupe émirati en avait obtenu la concession en consortium avec l’entreprise chinoise “Xinjiang New Energy”, sachant que le projet englobe la conception, la construction et l’exploitation de l’installation photovoltaïque de 100 MW. Pour rappel, la clôture financière du projet avait été validée début septembre.

« Le projet photovoltaïque solaire de 100 mégawatts de Kairouan sera, non seulement pionnier pour d’autres projets d’énergies solaire et éolienne indépendants du réseau, qui est en train d’être développé en Tunisie aujourd’hui, mais aussi une référence pour la viabilité des projets d’énergies renouvelables dans le pays, car il est sous-tendu par des accords solides et durables, négociés au cours des trois dernières années dans des conditions de marché extrêmement onéreuses », soutient Kevin Kariuki, vice-président de la BAD chargé de l’Électricité, de l’Énergie, du Climat et de la Croissance verte.

Le projet est situé à El Metbassta, dans la région de Kairouan Nord, à quelque 150 kilomètres au sud de Tunis, la capitale. Il est l’un des cinq projets verts attribués en 2019 par le gouvernement dans le cadre d’un appel d’offres international.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.