Microsoft annonce le plus important achat d’énergies renouvelables par une entreprise

Share

D’après pv magazine USA

Microsoft a signé le plus gros contrat d’achat d’électricité (PPA) d’énergies renouvelables à ce jour, pour plus de 10,5 GW de capacité aux États-Unis et en Europe. L’accord conclu avec Brookfield Asset Management et sa filiale Brookfield Renewable est près de huit fois plus important que tout autre accord d’achat d’énergie renouvelable conclu par une seule entreprise. « Il place Microsoft au deuxième rang des entreprises qui achètent le plus d’énergie propre, après Amazon », a précisé Kyle Harrison, analyste chez BloombergNEF.

Selon ce dernier, la construction du portefeuille entre 2026 et 2030 nécessitera plus de 11,5 milliards de dollars (10,7 milliards d’euros). Les actifs situés aux Etats-Unis et en Europe porteront principalement sur de la production d’énergie solaire et éolienne, mais qu’ils pourront inclure « des technologies de production d’énergie décarbonée ayant un fort impact ». L’accord prévoit aussi la possibilité d’élargir le champ d’application en Asie-Pacifique, en Inde et en Amérique latine, encourageant Brookfield à renforcer son portefeuille de nouveaux projets d’énergie renouvelable au cours des années à venir.

Microsoft prévoit en effet de couvrir l’ensemble de sa consommation d’électricité par des achats d’énergie nette zéro d’ici 2030. Pour l’heure, le géant de l’informatique a par exemple signé deux accords d’achat d’énergie pour 400 MW au Texas et un projet de 98 MW en Louisiane. Il a également conclu un accord d’achat de modules solaires de 12 GW avec Qcells, qui comprend des services d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction (EPC) fournis par le fournisseur de modules sur une période de huit ans.

Si la consommation d’électricité aux États-Unis a connu une croissance minime au cours des deux dernières décennies, la demande augmente désormais rapidement, portée par la consommation des centres de données et l’exploitation de l’intelligence artificielle. Le producteur d’électricité Exelon Corp. prévoit par exemple une augmentation de 900 % de la demande d’électricité dans la région de Chicago en raison des centres de données prévus.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.