La Tunisie lance des appels d’offres pour 1 GW de solaire

Share

D’après pv magazine international.

Le ministère tunisien de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables a lancé deux nouveaux appels d’offres pour déployer une capacité photovoltaïque de 1 GW.

Dans le cadre du premier appel d’offres, les autorités tunisiennes sollicitent des projets de construction pour huit installations solaires d’une capacité de 100 MW. Les promoteurs seront chargés d’identifier et de sécuriser les terrains pour les projets.

L’appel d’offres se déroulera en quatre étapes, sachant que la date limite de soumission des propositions de projets pour le premier tour a été fixée au 15 juin 2023. Le quatrième et dernier tour est prévu pour septembre 2025.

En ce qui concerne le deuxième appel d’offres, le gouvernement tunisien souhaite mettre en œuvre la réalisation de deux centrales solaires de 100 MW à Hecha, dans le gouvernorat de Gabès, et à Khobna, dans le gouvernorat de Sidi Bouzid.

Les développeurs intéressés ont jusqu’au 18 mai pour soumettre leurs propositions. Le gouvernement n’a pas donné plus de détails concernant les appels d’offres. Les projets sélectionnés vendront probablement de l’électricité à la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG), l’opérateur de réseau public tunisien, dans le cadre de contrats d’achat d’électricité à long terme.

La Tunisie soutient l’énergie solaire à grande échelle par le biais d’une série d’appels d’offres de 70 MW. Elle a également finalisé un appel d’offres solaire de 500 MW en décembre 2019. Toutefois, la capacité photovoltaïque installée cumulée du pays s’élevait à seulement 95 MW à la fin de 2021, selon l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA).

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.