Une start-up italienne teste des traverses photovoltaïques sur une ligne de chemin de fer

Share

D’après pv magazine Italie

Le groupe italien Greenrail teste depuis 2018 le photovoltaïque sur des traverses de chemin de fer le long d’une ligne ferroviaire entre les villes de Modène et de Sassuolo, en Émilie-Romagne, en Italie. « Nous avons conçu les traverses photovoltaïques en suivant la norme UNI 10349, a déclaré le PDG Emanuele Occhipinti à pv magazine. Ces prototypes font partie d’une section expérimentale qui a démontré des résultats positifs en termes d’efficacité ».

Selon lui, les traverses sont faciles à assembler et à nettoyer. « Le nettoyage d’un kilomètre de voies ferrées solaires ne prend que quelques minutes, à l’aide d’un chariot équipé de brosses et d’un jet d’eau monté en dessous, ce qui permet de nettoyer de grandes surfaces en peu de temps et d’économiser des ressources et du temps par rapport au nettoyage d’une installation photovoltaïque standard », explique-t-il.

Greenrail a mené une série de tests périodiques pendant six mois, évaluant l’efficacité énergétique, la résistance aux conditions météorologiques et l’impact sur les opérations ferroviaires. Selon l’entreprise, les résultats préliminaires sont encourageants et confirment la solidité et l’efficacité de la solution des traverses solaires. « À ce jour, les premières réactions reçues sont encourageantes, tant en ce qui concerne l’efficacité énergétique des éléments photovoltaïques que leur capacité à résister aux conditions d’exploitation des chemins de fer », indique Emanuele Occhipinti.

L’entreprise affirme qu’un kilomètre de traverses solaires suffira à produire 44 MWh par an. L’énergie peut être vendue au réseau ou utilisée pour alimenter les gares ferroviaires dans les zones reculées, les passages à niveau et les feux de signalisation. « En intégrant des modules photovoltaïques dans les traverses de chemin de fer Greenrail, nous transformons les chemins de fer en centrales électriques à haute productivité d’énergie durable, ajoute-t-il. En outre, en utilisant des matériaux recyclés tels que le caoutchouc et le plastique pour produire les traverses, nous démontrons notre engagement en faveur de la durabilité environnementale ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.