La Côte d’Ivoire planifie 678 MW d’énergie solaire

Share

D’après pv magazine international.

Mamadou Sangafowa Coulibaly, ministre ivoirien des mines, du pétrole et de l’énergie, a annoncé des programmes d’installation visant à mettre en place une capacité solaire de 678 MW d’ici 2030 et de 1 686 MW d’ici 2040.

Selon le site web du gouvernement, il est prévu de construire 12 nouvelles centrales solaires d’une capacité combinée de 628 MWp.

Deux de ces projets – une installation de 52 MWp et un réseau de 50 MWp dans les villes de Ferkessédougou et Bondoukou – devraient être achevés l’année prochaine.

Trois autres centrales solaires, situées à Korhogo, M’bengué et Katiola, devraient respectivement ajouter 116 MWp, 50 MWp et 50 MWp et entrer en service en 2026.

Le gouvernement a également indiqué qu’il prévoyait de construire sept autres centrales : 50 MWp à Tengréla, 50 MWp à Kong, 25 MWp à Sérébou, 60 MWp à Touba et Loboa, 50 MWp à Odienné, 50 MWp à Mankono et 25 MWp à Soubré.

La première centrale solaire du pays, une installation de 37,5 MW à Boundiali, dans le nord du pays, a été inaugurée la semaine dernière. Les travaux de la deuxième phase du projet ont commencé en même temps, ce qui portera la capacité du site à 80 MW. La construction d’une centrale de 52 MW dans le village de Sokhoro devrait également débuter prochainement.

La Côte d’Ivoire a pour objectif de porter à 45 % la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique d’ici à 2030. Selon l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), le pays disposait de 46 MW d’énergie solaire installée à la fin de 2023.

Traduit par Marie Beyer.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Publication des premiers résultats du démonstrateur agrivoltaïque vertical d’Engie Green
04 octobre 2024 Alors que la parcelle est entrée dans sa deuxième année de suivis agronomiques, les premières observations semblent indiquer que la présence des haies...