Saft remporte un contrat de stockage d’énergie de 10 MW sur la centrale solaire de Boundiali (Côte d’Ivoire)

Share

Saft, filiale de TotalEnergies, a remporté un contrat de 10 ans auprès d’Eiffage Energie Systèmes pour la livraison d’un système de stockage d’énergie (ESS) de 10 MW en Côte d’Ivoire. Ce système de batteries lithium-ion entièrement intégré comprendra six conteneurs Saft Intensium Max High Energy, qui fourniront un stockage d’énergie total de 13,8 MWh, ainsi que des dispositifs de conversion d’énergie et des systèmes spécifiques pour les centrales électriques moyenne tension.

Après sa mise en service prévue en septembre 2022, il aura pour but de renforcer la capacité et de lisser la production intermittente de la centrale photovoltaïque de Boundiali. Le système de stockage chargera ou déchargera rapidement ses batteries lithium-ion pour s’adapter à la production intermittente de la centrale solaire et fournira un profil de production régulier, équivalent à la production moyenne de la centrale sur 30 minutes, qui pourra être facilement accepté par le réseau d’électricité local., afin d’assurer une alimentation prévisible et fiable du réseau d’électricité local. Pour s’adapter au climat chaud et très sec de la région, les conteneurs sont conçus pour résister à des températures ambiantes pouvant atteindre 37 °C sur une longue période, ainsi qu’à des vents chauds et poussiéreux.

Avec sa capacité de 37,5 MWc, le parc solaire de Boundiali est détenu et exploité par CI-Energies (Côte d’Ivoire Energies) et sera, selon l’entreprise, le premier projet à grande échelle du pays. Il alimentera environ 30 000 foyers en l’électricité propre, évitera l’émission de 27 000 tonnes de CO2 et contribuera à créer 300 emplois dans la région.

Le projet entre ainsi dans les plans de transformation de la Côte d’Ivoire en pôle énergétique de l’Afrique de l’Ouest d’ici 2030. En 2019, le pays disposait d’une capacité de production électrique installée de 2 229 MW et devrait doubler sa production d’ici 2030. L’approvisionnement en électricité est actuellement assuré en grande partie par l’énergie thermique et des barrages hydroélectriques. Le gouvernement a pour objectif de faire du pays le pôle énergétique de l’Afrique de l’Ouest d’ici 2030, avec un mix énergétique composé de 42 % d’énergies renouvelables.

Côte d’Ivoire Energies prévoit également de tester le système de stockage dans d’autres options de soutien au réseau telles que le contrôle de la montée en puissance de la production solaire, le maintien de la fréquence et de la puissance réactive, et le démarrage autonome. Cela fournira des données utiles sur le vieillissement de la batterie dans différents scénarios de configuration en fonctionnement.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.