L’école de Bègles s’équipe d’une centrale PV financée via une coopérative citoyenne

Share

L’école Gambetta de Bègles va inaugurer sa nouvelle centrale solaire, financée en coopérative citoyenne. L’installation en toiture de 36 kWc comporte 96 panneaux photovoltaïques et devrait produire chaque année l’équivalent de la consommation de 12 foyers.

Le projet solaire est le deuxième de la société citoyenne girondine Solévent qui vise à accélérer la transition énergétique locale. Il a bénéficié d’un financement participatif de 20 000 euros, réunissant plus de 100 investisseurs citoyens. « Des citoyen.nes ont investi, dès 50 €, dans le projet en fléchant une (petite) partie de leur épargne dans un projet local, coopératif (1 personne = 1 voix) et pour lequel nous savons précisément à quoi est destinée notre argent », précise le communiqué relatif à l’opération.

Le développement de l’installation a été validé en mars 2020 et les travaux de construction ont démarré à l’été 2021. Le projet a obtenu une convention d’occupation temporaire du domaine public, qui autorise à utiliser la toiture de l’école Gambetta durant 30 ans. Le projet était initialement estimé à une puissance de 100 kWc mais a été repensé à la baisse pour s’adapter aux conditions sanitaires et de raccordement de la centrale.

L’inauguration de la centrale aura lieu à l’été 2022 et sera l’occasion d’un évènement « festif et participatif » pensé « pour sensibiliser les personnes aux enjeux d’un développement durable ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.