CATL dévoile le premier système de stockage en batterie produit en masse et ne subissant aucune dégradation

Share

D’après pv magazine International

CATL, l’un des leaders de l’industrie des batteries, a dévoilé sa dernière innovation en matière de conception de systèmes de stockage d’énergie, avec une densité énergétique et une efficacité accrues, ainsi qu’une dégradation nulle de la puissance et de la capacité.

Son nouveau produit « Tener » atteint une capacité de 6,25 MW dans un conteneur de 20 pieds, ce qui augmente la densité énergétique par unité de surface de 30 % et réduit l’empreinte globale de la centrale de 20 % par rapport à son précédent système de stockage d’énergie conteneurisé de 5 MWh. Par exemple, une centrale électrique Tener de 200 MWh couvrirait une surface de 4 465 mètres carrés.
Selon le fabricant chinois, les cellules Tener atteignent une densité énergétique de 430 Wh/L, ce qui constitue « une étape impressionnante pour les batteries au phosphate de fer lithié (LFP) utilisées dans le stockage de l’énergie ».

CATL décrit Tener comme le premier système de stockage d’énergie au monde pouvant être produit en masse et ne présentant aucune dégradation au cours des cinq premières années d’utilisation. S’appuyant sur les technologies biomimétiques d’interphase d’électrolyte solide (SEI) et d’électrolyte auto-assemblé, il affirme que le système permet un mouvement sans entrave des ions lithium et atteint une dégradation nulle à la fois en termes de puissance et de capacité. Cela représente une avancée significative dans l’augmentation de la durée de vie des batteries et crée le système de stockage d’énergie “sans âge” tant convoité, au moins pendant les premières années de fonctionnement du système.

Sécurité accrue

Sur le plan de la sécurité, la CATL a également apporté quelques améliorations. « Grâce à des technologies de pointe et à des capacités de fabrication extrêmes, CATL a résolu les problèmes posés par les métaux de lithium hautement actifs dans les batteries à dégradation nulle, ce qui permet de prévenir efficacement l’emballement thermique causé par la réaction d’oxydation », a déclaré l’entreprise.

Elle a également mis en place un système de gestion de la qualité dédié et complet qui comprend le développement technologique, les essais de validation, la surveillance du fonctionnement et l’analyse des défaillances en matière de sécurité. Elle fixe différents objectifs de sécurité en fonction des différents scénarios, puis développe la technologie de sécurité correspondante pour atteindre ces objectifs. En outre, elle a construit une plateforme de validation pour simuler le test de sécurité des systèmes de stockage d’énergie dans différents scénarios de réseaux électriques.

Après la mise en service d’un projet, le CATL continue de surveiller son état de fonctionnement grâce à une surveillance des risques basée sur l’IA et à un système d’alerte précoce intelligent. Il calcule le taux de défaillance des produits de stockage d’énergie tout au long de leur cycle de vie et vérifie ainsi les objectifs de conception de la sécurité tout en continuant à les optimiser.

Le fabricant affirme avoir réduit le taux de défaillance au niveau PPB (taux de défaut unique par milliard) pour les cellules utilisées dans Tener, ce qui, une fois étendu à l’exploitation tout au long de son cycle de vie, peut réduire les coûts d’exploitation et améliorer de manière significative le taux de rendement interne. CATL affirme également que les batteries sont dotées d’une longue durée de vie, sans préciser les conditions de garantie. Le fabricant chinois de batteries s’est classé premier en termes de part de marché des livraisons mondiales de batteries de stockage d’énergie pendant trois années consécutives, avec une part de marché mondiale de 40 % en 2023. Dans son dernier rapport annuel, il indique que ses ventes de systèmes de batteries de stockage d’énergie atteindront 69 GWh en 2023, ce qui représente une augmentation de 46,81 % en glissement annuel.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.