Le fabricant français Systovi en cessation d’activité

Share

Dans un communiqué du 17 avril, le fabricant français de solutions solaires Systovi basé à Carquefou, en Loire-Atlantique, a annoncé la cessation de ses activités. Depuis mars dernier, la société était à la recherche d’un repreneur et s’était donnée un mois pour trouver un successeur à sa maison mère, le groupe Cetih. « En dépit de la recherche intensive d’un repreneur, Systovi n’a pas reçu d’offre de reprise. Suite à la décision du Tribunal de Commerce de Nantes en date du 17 avril 2024, la société est contrainte d’annoncer la cessation immédiate de ses activités », fait savoir l’entreprise dans un communiqué.

« Cette décision douloureuse était devenue inévitable, regrette Paul Toulouse, directeur général de Systovi. Malgré de très nombreux contacts ayant manifesté un intérêt, aucun n’a concrétisé d’offre. Nous sommes très tristes de cette issue et mobilisons dès à présent toute notre énergie pour accompagner du mieux possible les femmes et les hommes qui se sont battus depuis 15 ans pour faire exister le solaire français ». Selon le directeur, une cinquantaine d’acteurs intéressés auraient pris contact, sans résultat. D’après le journal Ouest France, une reprise par les salariés eux-mêmes aurait un temps été envisagée.

L’entreprise dit mettre à disposition de ses 87 salariés des dispositifs d’accompagnement dédiés au retour à l’emploi et identifier des postes ouverts au sein du groupe et sur le bassin géographique. Elle invite également les entreprises du territoire à communiquer les offres d’emploi actuellement disponibles.

Créée en 2008, Systovi avait investi en novembre 2023 dans un nouveau laminateur pour atteindre une production de 200 000 modules par an, soit l’équivalent de 80 MW. Toutefois, sa politique de prix ne lui avait pas permis de faire face à la concurrence des prix des panneaux photovoltaïques chinois descendus à 10 centimes du Wc à la mi 2023. « Malgré nos investissements, l’entreprise fait face à l’accélération soudaine du dumping chinois depuis l’été 2023 et les discussions réglementaires en cours en France et en Europe, auxquelles elle a participé depuis des années, n’auront pas d’effet dans un délai compatible avec ses enjeux », conclut Systovi, qui a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 21,5 M€.

 

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.