Solarhona, filiale de CNR, met en service sa toute première ombrière solaire

Share

Solarhona, filiale de CNR (Compagnie Nationale du Rhône) spécialiste du développement de projets photovoltaïques dans les régions Sud, Provence Alpes Côte d’Azur, Auvergne Rhône-Alpes et Occitanie, a inauguré sa première centrale solaire sur ombrières, sur le parking du stade municipal Gabriel Coullaud de Portes-lès-Valence (Drôme). Développée en partenariat avec la société d’économie mixte (SEM) Rovaler et la commune, cette centrale composée de 924 panneaux solaires pour une puissance de 500 kWc. Abritant 139 places de parking, elle produit environ 676 MWh d’électricité par an.

Après la phase d’études préparatoires et l’obtention des autorisations réglementaires, l’installation des ombrières a débuté en octobre 2023, en collaboration étroite avec les services municipaux de Portes-lès-Valence. La centrale a été raccordée au réseau électrique en janvier 2024 et produit chaque jour depuis le mois de mars près de 2 000 kWh qui alimentent le territoire et ses alentours. Chargée du développement, de la construction et de l’exploitation de la centrale, Solarhona en assurera également la maintenance et l’entretien durant ses trente années d’exploitation.

Dès sa création en 2022, Solarhona s’est naturellement rapprochée de la SEM Rovaler, partenaire historique de CNR pour le développement de l’énergie photovoltaïque sur le territoire de Valence-Romans Agglomération. Avec l’appui de Rovaler, qui est dotée d’un capital de deux millions d’euros détenu par Valence Romans Agglo (50,5%), CN’AIR, la filiale de Compagnie Nationale du Rhône (24,45%), la Banque des Territoires (24,45%) et Énergie Partagée Investissements (0,6%), Solarhona travaille sur cinq autres projets en développement, représentant plus de 2 MWc. « Rovaler, avec son partenaire Solarhona, accompagne les communes et les entreprises de l’agglomération dans leur volonté (ou leur obligation) de solarisation des toitures et parkings. Nous intervenons comme tiers-investisseur, prenant l’espace en location ou convention d’occupation temporaire ; cela permet à la commune ou à l’entreprise de solariser ses espaces sans participation au financement et de recevoir le plus souvent, selon la qualité du projet, un loyer ou une soulte », indique Stéphane Cousin, son président directeur général (PDG).

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.